[Covid19] Espace d'échange entre voisins

J'ai quelques voisins qui veulent partager dans un espace de dialogue des trucs d'entraide, communiquer, etc... Ils étaient partis sur whatsapp, hum... Bref, je me pose la question de la solution la plus simple d'accès pour tous, tout en respectant le RGPD, la vie privée. Des idées, des expériences?

Réponses

• Si je prends mes voisins en exemple, inutile de penser à plus rare que Whatsapp et Facebook.
    RGPD, ils n'en ont jamais entendu parler et n'en ont rien à faire, il suffit de voir leur FB en zone publique.

• un peu plus pour les miens mais comme tu dis, il y a des habitudes de prises. Enfin je tente quand même d'éduquer

• très sérieusement si tes voisins sont déjà sur facebook, le plus simple est certainement de créer un groupe. Je pense que la RGPD tout le monde s'en fout

• On a tenté de proposer un groupe WhatsApp ici mais les voisins n'y sont pas.
    Je suis aussi preneur d'une alternative facile...

• perso je trouve que facebook c'est plus ouvert que whatsapp qui n'existe que sur mobile...je vais voir déjà ce qu'il se dit dans leur truc.

• Il y a Whaller, également.

• Ouvre un forum ! :'(

• @trentanel j'y avais pensé mais l'accessibilité par rapport aux habitudes et au besoin n'est pas forcément simple. Exemple, partager des videos ou photos

• sinon tu peux monter un humhub : https://www.humhub.com/en

• mais l'accessibilité par rapport aux habitudes et au besoin

C'est pour cela que j'en pleure.

Peut-être un Nextcloud gratuit pour la durée du confinement, comme indiqué sur un autre sujet.

• Un discord ou un slack ?

• Le LUG me propose Mattermost ou Matrix

• 25 mars modifié

Vu ce que je vois de whatsapp, ils auraient pu prendre Signal.
    Je pense, vu leur âge qu'ils maitrisent plus facebook que discorde et slack. Mattermost il faudra trop expliquer. Je verrai si ca vaut le coût, si nécessité d'un forum avec le problème de modération derrière. Ce ne.sont pas tous des bons pères de.famille comme ici.

• Autres propositions reçues :

• @Juju a dit :

• Une piratebox qui a un espace de chat (faut trouver comment la connecter au net par contre)

Le but d'une piratebox, c'est pas qu'elle soit utilisable sans internet justement ?

• @alexis : en effet mais là on détourne le but puisqu'on cherche à faire un espace de discussions plus que du partage.

• 2 avril modifié

Il y a des régions où l'on sait s'entraider. On sent la compassion et la chaleur humaine
    Lisez les commentaires de cet article :smile:
    https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/02/piolenc-guerie-du-covid-19-elle-se-bat-contre-l-administration

• @trentanel a dit :
    Il y a des régions où l'on sait s'entraider. On sent la compassion et la chaleur humaine
    Lisez les commentaires de cet article :smile:
    https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/02/piolenc-guerie-du-covid-19-elle-se-bat-contre-l-administration

et ?

• 2 avril modifié

et ?

On sent la compassion et la chaleur humaine

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.