Confinement : les enfants de nos écoles ont besoin de PC !

C'est le 4e PC que j'installe dans une famille depuis 2014, pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs à la maison dans de bonnes conditions.

Avec nos compétences et nos matériels de récupération, faisons en sorte que ces gamins ne pâtissent pas trop de cette période de confinement.

Cette fois-ci, j'ai choisi Kubuntu. La machine le supportait.

«1

Réponses

• Comment ça se passe pour toi Denis ?

• Ça m'intéresse Denis, comment tu les transmets, et a qui ?
    On a quelques laptops à la boite qu'on pourrait facilement recycler avec du kubuntu, je vais demander aux boss

Merci pour l'idée !

• @cyrille

J'ai été réélu, malgré les rumeurs et les dénigrements. Les 15 conseillers dès le 1er tour. Maire tueur de chats, alcoolique. Il paraîtrait même que je trompe ma femme...

Pour l'instant, dans notre secteur, un seul cas de Covid-19. Les habitants respectent le confinement.

Au niveau pro, j'ai fait une téléformation la semaine dernière et plus rien ! Tout est annulé.

Et toi ?

@poipoi

Nous avons demandé aux instits de nous donner une liste de familles ne disposant pas d'ordinateurs. Ensuite, je prends contact et je livre. Tu as le tuto sur mon site. Yann, un pote qui travaille à la région Normandie, me disait que les accès aux ENT via mobile et tablette étaient tombés de 73% à 45%.

• @bloginfo je suis ravi de voir que les rumeurs, le dénigrement et toutes ses joyeusetés ne sont pas le propre du sud de la France :D Maire tueur de chat, tout mon respect, je sais déjà ton surnom quand je t'évoquerai sur mon blog.

Ben si tu lis un peu mes billets, tu te rendras compte que je ne m'ennuie pas.

• Vendredi, nous irons installer - entièrement gratuitement - le 5e ordinateur dans l'une des familles de notre regroupement, équipé de Kubuntu. Il s'agit de Core 2 duo 2.9 GHz disposant de 3 Go de RAM. Blanquer a annoncé que 5 à 8 % des élèves étaient en train de décrocher. Il est difficile de faire les devoirs sur un smartphone.

Je vous le redis : nous avons une responsabilité en tant qu'informaticiens à équiper nos proches de manière à ce que les élèves, collégiens, lycéens, voire étudiants passent l'obstacle du confinement. Alors plutôt que de foutre à la benne des machines, réinjectez les dans le circuit !

A lire : l'article dans le Parisien consacré à notre initiative à Saint-Eloi-de-Fourques

• Je vais finir par t'envoyer le côre2duo que j'ai récupéré...quand ca sera plus sur par chez moi (plus de poste, plus rien a moins de 8km)

• Le mieux, c'est que tu puisses le donner à une famille qui vit non loin de chez toi.

• le problème est un peu le même partout. Par contre @bloginfo mon revendeur, il doit avoir un tas de chignoles à 20 balles qu'il n'a pas écoulé, si tu arrives à t'arranger pour un transporteur à tarif correct, tu peux équiper le village après la crise.

• 1 avril modifié

Je crois que le mieux est que chacun le fasse à proximité de là où il vit. J'ai du stock et je suis associé à un projet de ressourcerie à Bernay.

• Faut que je trouve une assoc du coin...rien vu sur FB sur ce sujet. Et secours catho, restos du coeur, non plus.

• Emmaüs ?

• @bloginfo mon revendeur doit avoir un lot de AMD de la même génération que les core2, ce sont des x2. Il doit les vendre à 20 € TTC. Si ça t'intéresse, on fait même une cagnotte pour que la mairie ne paye rien :)

• @bloginfo a dit :
    Emmaüs ?

Emmaüs ne prend pas les rougnes, ils vendent pour financer d'autres projets, il est un peu loin l'esprit des chiffoniers ...

Bravo pour ton implication et ta pugnacité, il doit en falloir.

Il faut solliciter des grosses collectivités pour récupérer du matériel, on doit virer 3000 machines par an en état de marche dans ma collectivité ...
    Mais hors de question de les reconditionner pour les donner ou mettre à disposition d'assos ou autre, il faut y passer du temps, cela représente des ETP, il y a trop de fonctionnaires, on vire ...

• Dans ma boite, certains se sont plaint qu'on donnait des machines en fin de support à des associations alors que ces machines étaient plus puissantes que leurs machines perso. Pour répondre à cette plainte (elle peut s'entendre), j'avais proposé "une machine pour un salarié, contre sa machine (plus ancienne donc) à donner aux associations". Refusé car créerait de la jalousie du type "pourquoi lui il récupère une machine et pas moi ?".

Le patron a décidé de détruire les machines à coups de marteau, comme ça pas de jaloux... dégouté de la vie... :'(

• @Jarno Il y a des name and shame qui se perdent ... (il faut être au goût du jour : il y a des culs de pieds au cul qui se perdent est trop ok boomer)

• @Jarno Ton patron est un con. Et je pense que le mot est faible. ;)

• @Jarno a dit :
    Dans ma boite, certains se sont plaint qu'on donnait des machines en fin de support à des associations alors que ces machines étaient plus puissantes que leurs machines perso. Pour répondre à cette plainte (elle peut s'entendre), j'avais proposé "une machine pour un salarié, contre sa machine (plus ancienne donc) à donner aux associations". Refusé car créerait de la jalousie du type "pourquoi lui il récupère une machine et pas moi ?".

Le patron a décidé de détruire les machines à coups de marteau, comme ça pas de jaloux... dégouté de la vie... :'(

magnifique ... On te demandera pas de citer la boîte mais ça vaut le détour.

• @bloginfo a dit :
    Ton patron est un con. Et je pense que le mot est faible. ;)

Pour le coup, je blâme en premier lieu ceux qui ont réclamé "leur part du gâteau". Apparemment, le don des machines à des assos était bien installé depuis des années sans que personne n'ai rien à redire, enfin jusque là.

Mais c'est sûr, j'aurais été plus fier que mon patron leur dise à tous d'aller se faire voir chez les Grecs, et que les dons continuent comme précédemment...

• J'ai lancé un appel aux informaticiens des entreprises dans une interview AFP pour que nous mettions à disposition des familles les ordinateurs destinés à aller à la benne. Merci de relayer dans vos entourages respectifs.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/covid-19-un-maire-eurois-appelle-les-entreprises-a-donner-des-milliers-d-ordinateurs-LD16624087

• @Jarno a dit :
    Dans ma boite, certains se sont plaint qu'on donnait des machines en fin de support à des associations alors que ces machines étaient plus puissantes que leurs machines perso. Pour répondre à cette plainte (elle peut s'entendre), j'avais proposé "une machine pour un salarié, contre sa machine (plus ancienne donc) à donner aux associations". Refusé car créerait de la jalousie du type "pourquoi lui il récupère une machine et pas moi ?".

Pas top ... Mais après si ta boite demande de télétravailler sans fournir de matos et que l'employé doit utiliser son PC perso ... ça peut se comprendre.
    Après le don de PC doit sûrement se déclarer comme avantage au niveau des impôts ... Donc pas si avantageux pour l'employé.

• 3 avril modifié

@bloginfo a dit :
    J'ai lancé un appel aux informaticiens des entreprises dans une interview AFP pour que nous mettions à disposition des familles les ordinateurs destinés à aller à la benne. Merci de relayer dans vos entourages respectifs.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/covid-19-un-maire-eurois-appelle-les-entreprises-a-donner-des-milliers-d-ordinateurs-LD16624087

C'était mentionné dans le "live" de Ouest-France hier.

• J'ai besoin de cartes Wifi PCI / USB. Si vous avez un plan pour en avoir pas cher, voir gratos, je suis preneur ! ;)

• des dongles usb on les trouve à pas cher sur electrodepot et compatibles linux

• @Nick_au_Repos a dit :neutral:
    Pas top ... Mais après si ta boite demande de télétravailler sans fournir de matos et que l'employé doit utiliser son PC perso ... ça peut se comprendre.

Justement, c'est ubuesque : dans mon cas, je me suis déjà retrouvé temporairement à travailler avec une machine perso pas adaptée du tout (en attente de réception de la nouvelle machine) car trop vieille bien que largement suffisante à mes besoins propres.

Alors que j'aurai pu éventuellement profiter auparavant d'un échange avec une machine en fin de support par exemple.

Après le don de PC doit sûrement se déclarer comme avantage au niveau des impôts ... Donc pas si avantageux pour l'employé.

A vérifier, mais il me semble en effet que c'est à déclarer. Mais la valeur nominale d'une machine de 5 ans de bon niveau, genre 1500/2000€ HT à l'achat, je ne suis pas certain que ce soit très élevé. Je ne sais pas à dire vrai.

• @bloginfo a dit :
    J'ai lancé un appel aux informaticiens des entreprises dans une interview AFP pour que nous mettions à disposition des familles les ordinateurs destinés à aller à la benne. Merci de relayer dans vos entourages respectifs.

Relayé à ma mairie... on verra si ca initie quelquechose localement.

• 3 avril modifié

Oui quelque soit la durée de l'amortissement pour ce type de matériel (plus de 5 ans c'est peu probable), la valeur résiduelle doit être proche de 0 €.

Après la réduction d'impôt est de 60 % du montant des dons en faveur des personnes en difficulté (repas, logement, soins), quel que soit le montant. Plafonnement du montant du don : 20 000 €, ou 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans $job-1 nous avons pratiqué avec des vieux stocks de marchandises. Je ne me souviens plus du calcul de valorisation de la marchandise donnée. ça devait être prix achat - une décote.

Attention : je parle de bien de stock de marchandise, achetée pour être revendue.

Dans le cadre de matériels utilisés par l'entreprise je ne sais pas. Mais ça ne doit pas être bien élevé :smile: Tu donnes à Emmaüs 100 ordinateurs qui valent 50 € => 3000 € de réduction d'impôts.

• @bloginfo a dit :

Relayé aussi.

Célébration ultime pour toi, tu as même droit à un article chez Morandini :
    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-420523-coronavirus-un-maire-normand-appelle-les-entreprises-a-donner-les-milliers-d-ordinateurs-qu-elles-n-utilisent-pas-aux-familles-pour-la-scolarite-de-leurs-enfants.html

On voit plusieurs autres initiatives du même genre à gauche ou à droite.

Exemple à Rennes : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-ecole-rennaise-recoit-des-dons-d-ordinateurs-pour-les-enfants-apres-un-appel-sur-france-bleu-1585921327#xtor=RSS-104

Pays de Morlaix : https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/des-ordinateurs-a-disposition-des-collegiens-et-lyceens-25-03-2020-12531726.php

• @bloginfo : chapeau bas pour ce que tu fais. Je ne suis pas loin de chez toi. Je suis de Broglie, 10 kms de Bernay.

• @yoshi On est dans la même interco. Il faut qu'on se rencontre un jour dans la vraie vie. ;)

• Pour info, le GUL de la Sarthe (ping @Alain) participe à la mise en œuvre du même genre de projet qui semble initié par les Associations d'aide à l'enfance du département. Elles ont identifié un besoin pour 150 machines. Outre l'installation, le GUL récupère aussi des machines HS pour en remonter des fonctionnelles.

Si d'aucun sont du coin et peuvent donner faite moi signe.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.