Politique de nommage des imprimantes dans une collectivité

18 mars modifié dans Technique

Bonjour à tous,
Dans cette période difficile et en télétravail à la maison, je réfléchis à une nouvelle politique de nommage des imprimantes.

Je m'explique :
On change l'ensemble des imprimantes de la collectivité en juin (nouveau marché)
Jusqu'à maintenant, les imprimantes ont été nommées de plusieurs façons :

• [nom du service]-[modèle]
  • [nom du bâtiment]-[marque]

Je souhaiterais uniformiser les noms afin que chacun trouve plus facilement la sienne et surtout qu'ils soient les plus pérennes possible.
J'ai eu de tout : les services déménagent mais n'emportent pas avec eux l'imprimante vu qu'elle était partagée avec d'autres, l'imprimante change de bâtiment, etc

Bref, si vous avez des retours d'expériences sur la façon de nommer ses imprimantes dans un parc je suis preneur.

Réponses

• Chez nous, les ordinateurs ont justement été renommé cet automne pour adopter la convention suivante (je précise qu'on est une entreprise qui appartient à un groupe, d'où la précision du ENTREPRISE)

[ENTREPRISE]-[TYPE]-[NUMERO####]

Exemple pour l'entreprise Cyclum qui appartient au groupe Saucisse :
    CYCLUM-PC-0001
    CYCLUM-PC-0002
    CYCLUM-PC-0003
    ...
    CYCLUM-IMP-0001
    ...

Les informaticiens ont la table des correspondances dans leur logiciel de gestion (c'est à dire qu'eux ont directement l'indication du lieu et de l'utilisateur qui s'affichent en tant que métadonnées

• Merci pour ta réponse Balistic.
    Effectivement, c'est simple.
    A voir si nos utilisateurs comprennent facilement qu'ils doivent imprimer sur l'imprimante IMP-000x

Il faudra, je pense fournir le tableau de correspondance dans un premier temps

• Dans notre lycée (évidemment ce n'est pas une entreprise mais avec 3000 profs/élèves ...), les PC et imprimantes commencent par le numéro de la salle dans lequel ils sont situés :
    A112-prof
    A112-eleve01
    A112-imp01
    ...
    je ne garantis pas véritablement la nomenclature. Mais c'est difficile de choisir une imprimante si on ne sait pas dans quelle salle elle se situe.

• Merci Alain.
    C'est pas mal aussi comme nomenclature. Malheureusement les salles ne sont pas numérotées en tout cas pas de manière suffisamment claire comme des salles de classe

• 18 mars modifié

En réalité, les PC sont nommé comme je l'ai dit, mais nos imprimantes ont encore leur modèle comme nom. C'est un peu le bordel pour savoir où imprimer. Et il vrai que IMP-0001 n'est pas plus clair.

Le soucis est comme tu le dis : une imprimante peut être soit rattachée à une salle ou à une équipe (qui change de salle). De même, on peut avoir plusieurs fois le même modèle d'imprimante, ...

Une astuce pourrait être de coller de très grosse pastilles de couleurs (genre 20cm de diamètre) sur les imprimantes et les nommer :
    ***-IMP-ROUGE
    ***-IMP-VERT
    ...

De telle sorte, les gens qui vont chercher les feuilles mémoriseront très vite la couleur de leur imprimante.
    Bon évidemment, ça ne fonctionne que si le nb d'imprimantes est limité (va différencier 120 nuances de couleurs différentes...)

• @Balistic : oui, c'est une bonne idée mais je vais en avoir une 30aine minimum (60% d'un modèle, 30% d'un autre et 10% du reste) et je ne suis pas sûr d'avoir à dispo autant de nuances ;)

• Les imprimantes fifty shades of grey :p

• Chez nous, les imprimantes avaient des noms d'îles (Batz, Jersey...) mémorisable, simple pour ceux qui les déplacent mais besoin de gérer une liste pour les utilisateurs.
    Depuis quelques années, on envoie vers l'imprimante et récupère les papiers sur n'importe quelle machine une fois identifié.
    Un sacré confort : pas de papier confidentiels qui traînent, pas d'ajout d'imprimante à faire pour imprimer depuis un autre bâtiment.

• Dans mon entreprise, on a un seul nom d'imprimante. Pour débloquer l'impression, on s'identifie sur l'imprimante via notre badge et le document est imprimé. Pratique quand on change de bâtiment ou qu'une imprimante est en panne.

• @Phreg a dit :
    Depuis quelques années, on envoie vers l'imprimante et récupère les papiers sur n'importe quelle machine une fois identifié.
    Un sacré confort : pas de papier confidentiels qui traînent, pas d'ajout d'imprimante à faire pour imprimer depuis un autre bâtiment.

J'avais fait une installation au CNED de Poitiers et ça fonctionnait comme ça : uniquement des impressions par badge, donc plus de prise de tête à travers les différentes antennes en France, juste besoin de badger pour sortir une feuille. Et bien souvent les gens lancent l'impression sans badger, donc économies pour l'entreprise et la planète !

Donc en fonction ça vaut le coup d'investir dans une surcouche logiciel sur le(s) serveur(s) d'impression avec badge, c'est quand même ultra plus facile à administrer !

Pour le naming je trouve ça dangereux d'utiliser un endroit géographique, à la moindre maintenance ou déménagement c'est fichu ! Et oui de se placer du point de vue de l'utilisateur c'est le mieux je trouve

• Merci @Phreg @poipoi @yoalor : ça parait super cette techno d'impression après passage de badge. ça marche avec n'importe quelle marque d'imprimantes ?

• @Thomas a dit :
    Merci @Phreg @poipoi @yoalor : ça parait super cette techno d'impression après passage de badge. ça marche avec n'importe quelle marque d'imprimantes ?

Chez moi c'est Xerox, mais j'imagine qu'ils ne sont pas seuls sur le créneau.

• @Thomas a dit :
    @Balistic : oui, c'est une bonne idée mais je vais en avoir une 30aine minimum (60% d'un modèle, 30% d'un autre et 10% du reste) et je ne suis pas sûr d'avoir à dispo autant de nuances ;)

ou alors des images d'animaux : Girafe, Lion, Zèbre, ...
    L'idée est que le nom de l'imprimante soit très visuel ! Je suis utilisateur, je me lève, je regarde mon imprimante, je sais immédiatement quel sera son nom sur le réseau. Pas de risque d'imprimer au mauvais endroit.

• Moi c'est xerox aussi avec equitrac pour le badge

• Moi c'était papercut, indépendant du constructeur le jour ou tu change ton parc, et avec des badges à 10€ les 50 un truc comme ça, tu les refais en 2 secondes !

Et y'avait aussi des tas de fonctionnalités top, comme par exemple l'impression BYOB, sans driver, pratique pour les gens qui viennent bosser 2 jours, ils peuvent être autonome pour installer l'imprimante, et tu fournis le badge (qui est relié à un compte que tu peux créditer, et mettre une règle : 0€ = pas de chocolat !)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.