[Résolu] Connexion machine à Freebox HD impossible

17 mars modifié dans Technique

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une expertise réseau, ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection... J'ai une Freebox HD configurée en mode routeur. Tout marche nickel pour 3 PC (dont 1 Windows 10 de test), 1 Tel Android, 1 Tel FirefoxOS et 1 iPad, donc le DHCP ne semble pas être un problème.

Je viens de récupérer mon PC de boulot pour bosser en télétravail, coronavirus oblige.

Echec du wifi, échec aussi avec le câble Ethernet que j'utilise sur mon PC Ubuntu ! Ce PC est un Windows 10.

Via Ipconfig, je vois que la carte réseau se paramètre automatiquement sur une IP 169.254.x.x, une adresse APIPA récupérée en cas d'échec du DHCP. A cette adresse https://www.it-connect.fr/adresse-apipa-169-154-quest-ce-que-cest/, il est proposée une solution via la base de registres. Sauf que je n'ai pas les droits d'admin sur cette machine....

J'ai parcouru je ne sais pas combien de forums, et soit ça se résout miraculeusement (genre reboot machine), soit réinstall Windows.

L'un d'entre-vous a-t-il déjà expérimenté ça ?

D'avance merci de votre aide.

Jarno.

Réponses

• 14 mars modifié

Aucun VPN d'installé par la boite sur le PC sinon?
    Après tu te connectes à un réseau d'entrerprise comment?

• Il y a effectivement un VPN d'installé. Il ne démarre pas automatiquement : il faut le lancer manuellement.

Mais je ne l'ai pas encore testé puisque j'ai pas de réseau.

• il m'est arrivé de débloquer le truc en bootant sur un live ubuntu et ça a remis la carte réseau droite. J'espère que tout le monde appréciera la précision des termes techniques.

• @cyrille : non, sérieux ? La vache, c'est de l'informatique de précision à ce stade... Ceci dit, il faut que je retrouve mon DVD d'install Ubuntu, mais je vais essayer...

C'est assez dingue, j'ai trouvé des posts de 1 an comme des posts d'il y a 15 ans, pas trouvé une seule solution solide techniquement !

• 14 mars modifié

Salut,

Tu as accès à l'invite de commande ? à la conf de la carte réseau ou pas du tout ?
    Le pb c'est pas que tu aies une IP Apipa c'est que ta carte réseau ne recoive pas ton DHCP.

• Oui au pire tu fixe ton IP si tu as accès a la configuration réseau non?
    Je suis curieux de voir si la solution de Cyrille fonctionne !

• Vous verrez que ça va fonctionner.

• J'avais aussi dans l'idee de booter sur un LiveCD...pour voir la carte mais après y'a le vpn qui risque de coincer
    suspens maintenant sur le sort de ce PC comme un patient qui a le covid19

• @clem : oui j'ai accès à l'invite de commande, j'ai remonté ici les infos grâce à ipconfig

@poipoi : n'étant pas admin de la machine, une partie de la configuration n'est pas accessible.

Bon, la bonne blague, j'ai pas de lecteur DVD sur cette machine. Les ports USB étant bloqués, je ne suis pas certain de pouvoir booter avec une clé USB Live.

Fait intéressant, je ne l'avais pas remarqué puisque ça avait marché du premier coup, ma machine de test Windows 10 est connectée en IPv6. Ce n'est pas de mon fait.

Du coup, je découvre à présent que les autres machines sont aussi en IPv6. Et là, c'est nouveau, car il y a fort fort longtemps, quand j'ai emménagé, j'avais tout installé en IPv4 sur une plage d'IP restreintes avec IP fixe pour tout le monde.

Je suis encore plus en terrain inconnu que je ne l'imaginais...

• J'avais le même problème. C'est un problème lié au serveur DHCP de la Freebox qui est "presque" conforme. Certaine machine ne réussissent pas le DHCP ( IP 169.254.x.x est l’adresse qu'on récupère dans ce cas).
    La seule solution fiable c'est de mettre une configuration IP fixe sur ton PC. Elle doit être dans la tranche d’adresse que tu as choisi pour le routeur (une 192.168.x.y). Mettre comme routeur par défaut l’adresse de la freebox . Pour le DNS tu as par exemple openDns 208.67.222.123 et 208.67.220.123.
    Attention à remettre en auto en rentrant au bureau ...

• @lth35 : si je fixe une IP, ce sera forcément de l'IPv4. Je ne sais pas si la Freebox va accepter puisque toutes mes machines ont basculé automatiquement en IPv6 ?

• 15 mars modifié

Oui, la Freebox acceptera une IP en ipv4. Sauf si tu les as bloquées, mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas.

• Bon, je crois que je vais devoir attendre lundi et espérer de l'assistance à distance du boulot.

Lorsque je veux modifier la config "à l'ancienne" via le centre réseau et partage, W10 me demande les droits d'amin. Et quand je passe par les nouveaux écrans de conf réseau de W10, il me dit "Impossible d'enregistrer, un ou plusieurs paramètres incorrects". ça sent le message pourri associé à un blocage de droits là...

• Essaie en fixant l’adresse IP via le serveur DHCP de la Freebox.

Il te faut relever l’adresse MAC de la carte réseau de ton poste ( fait une recherche sur panneau de configuration puis ensuite centre partage et réseau puis colonne de gauche modifier propriété carte puis clique droit sur le carte statut, désolé chemin d’accès et terme de mémoire).
    Ensuite via les paramètres réseau de le Freebox serveur DHCP associé l’adresse MAC a une IP voulu sur ton réseau perso.

J’ai déjà eu ce soucis lorsqu’une machine branché sur un réseau obtient une adresse IP et que branché sur un autre réseau elle veut la même adresse IP qui est déjà attribué ( Windows un peu têtu ne lache pas le morceau et veut absolument celle la)
    Parfois ça peut se résoudre avec les commande ipconfig /release ipconfig /flushdns ipconfig /renew mais il faut les droits administrateur.

Pas garantie mais ça coûte rien d’essayer.

Bon courage.

• Même les ports USB bloqués, ça sent bon le blocage volontaire. C'est ma config et même admin, je n'ai jamais dépassé les blocages. Jusqu'au disque qui n'est pas reconnu dans un autre PC 😀. Sans être admin du PC c'est mal parti.

• Sinon tu as essayé le tethering (partage de connexion) sur un téléphone en 4g juste pour voir ?

• @Iceman le tethering fonctionne bien, oui (testé avec mon FirefoxOS).

@Mickael je vais tenter ça, merci pour la suggestion.

• Pardon j'étais pas revenu après ma question.

après lecture lth35 et Mickael t'ont tout dit ...

Essaye effectivement comme le dit Mickael de faire un ipconfig /release puis ipconfig /flushdns puis ipconfig /renew.
    Si c'est un pb de conf logicielle ca devrait forcer ta carte réseau à récupérer un ip du dhcp.

Sinon faut essayer de basculer en ip fixe en ligne de commande avec netsh
    https://www.commentcamarche.net/faq/2737-windows-changer-l-adresse-ip-en-ligne-de-commande-avec-netsh

Ou de configurer un bail statique sur ta box.

Par contre tu ne devrais logiquement pas rencontrer le pb sur le wifi ET le filaire.

• D'abord merci à tous pour votre aide, ça m'a permis d'avancer puis finalement résoudre ce problème.

Problème qui venait de la Freebox HD : à l'époque de mon emménagement, ayant encore du matériel en WEP only, j'avais suivi un conseil sécurité qui consistait à limiter le nombre de baux disponibles. 5 machines, donc 5 baux autorisés initialement. Ainsi, pas de connexion "externe " possible sur mon wi-fi.

J'avais donc conservé cette configuration depuis, sans plus y penser.

Seulement, apparemment, et ce, même en coupant toutes les machines, la Freebox ne libère pas vraiment les adresses IP disponibles et autorisées. Ou du moins, ça dépend : en effet, ma machine de test W10 arrivée récemment arrivait tout de même à avoir une IP libérée, mais pas celle du boulot... pffff

Bref, en rajoutant quelques baux supplémentaires, la connexion a fonctionné.

Bon maintenant, au télétravail... ;-)

• A oui le bail IP a une durée :)

Je te remercie d'être venu poster le pourquoi du comment, ca m'a permis de dépanner un agent de ma collectivité à distance, vendredi.
    Le portable récupéré pour le télétravail ne voulait pas choper d'IP de sa box que ce soit en Wifi et en filaire (et en général les deux ne merdent pas ensemble) et du coup j'ai pensé à ton problème et il s'est avéré que c'était le même.
    Pourtant, je pense que ca ne doit pas arriver souvent, nous avons fait premier ex-æquo dans ce concours de circonstances ;)

• @Clem : cool que ça puisse servir à d'autre ! B)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.