Passage de DecSync à Radicale

8 mars modifié dans Blog
Pour ceux qui auraient raté un épisode, j’utilise le logiciel de synchronisation de fichiers du nom de Syncthing. C’est tout simplement du p2p entre plusieurs machines, vous pouvez réaliser les partages de fichiers en réseau local ou même avec des machines distantes ce qui en fait un logiciel simple à configurer et particulièrement puissant. Mon…

Réponses

• Ça sent le début de la fin,

jdcjdr

• pour ?

• 8 mars modifié

et pourquoi pas se prendre à rêver d’installer un Nextcloud qui ne se synchroniserait qu’en Wifi.

Ah ! on va peut-être y arriver (enfin) !

mes calendriers et mes contacts ne sont pas en lien avec une adresse internet,

Arrivé à ce point, je me dis que j'ai pas compris l'article. Tes contacts ne sont pas sur Radicale, qui est un serveur local avec une adresse IP locale ?

• @trentanel l'utilisation d'un Nextcloud local m'amènerait à certainement une réflexion plus profonde quant à la gestion de mes fichiers pour l'instant ça ne sert à rien.

Pour la suite, est ce que tu connais le bureau gnome parce qu'il faut connaître le bureau Gnome pour comprendre mon baratin. Mon serveur radicale est hébergé sur mon serveur local mais n'est pas associé à une adresse mail. Pour rajouter des calendriers dans l'application Gnome, il est nécessaire de rajouter une adresse mail ou ce qu'on appelle un compte en ligne.

• Par contre, où je me rends compte que j'ai pas fait un truc terrible, c'est que j'aurais dû le mettre dans une machine virtuelle proprement. Si pour une raison ou pour une autre je devais formater ma machine, le résultat ne serait pas terrible.

• 8 mars modifié

Oui, j'utilise Gnome, tu ne peux pas renseigner un compte dit "internet" en y mettant une IP locale ?
    Tu crées un compte en ligne avec l'IP locale de ton serveur. Pas besoin d'email.

• Dans les comptes en ligne tu es obligé d'ajouter un compte avec smtp et imap. Tu ne peux pas rajouter un compte dav tout simplement pour un calendrier. Dans l'application calendrier tu peux importer un ics mais tu ne peux pas faire pointer vers un dav.

en gros si tu utilises evolution, dans l'application tu peux rajouter tes calendriers dav, et ils apparaissent dans les applications comme calendrier ce qui montre le lien trop étroit que je décris dans mon billet de blog.

• 8 mars modifié

Dans les comptes en ligne tu es obligé d'ajouter un compte avec smtp et imap

Quelle distib, quelle version ?
    En 19.10 buntu ce n'est pas le cas.

Et puis tu peux aussi les ajouter directement dans Evolution : agenda => nouveau => caldav
    Contacts => nouveau => carnet d'adresses => carddav

• @trentanel c'est bien ce que je dis, tu es obligé de le faire par le logiciel Evolution. Seulement et par défaut sur une Ubuntu 19.10, ce n'est pas Evolution qui est installé mais thunderbird. Il y a donc un problème de cohérence au niveau de la distribution qui s'appuie sur Gnome et qui aurait besoin d'avoir evolution d'installé pour une cohérence complète.

• D'accord, tu l'as précisé dans ton post de 19:36.
    Mais sur une Ubuntu 19.10, la création d'un compte en ligne ne demande pas d'email.

• Le panneau plus haut, il n'est pas possible directement dans les comptes en ligne de créer un simple compte caldav / carddav

• Effectivement, il faudrait que Gnome prévoit Radicale. B)
    Mais avec un Nextcloud, ça va tout seul .... :D

Bon, j'arrête. Bonne soirée Cyrille.

• En fait ce n'est pas ça qui me gêne. C'est la conception d'Ubuntu qui finalement s'est contenté d'assembler des éléments sans se poser de questions de fond. Après je trouve que c'est léger pour Gnome, Calendrier par exemple qui ne permet pas d'ajouter de façon autonome des dav alors que l'application commence à dater, ça manque de bras pour coder.

• @cyrille a dit :
    pour ?

Tu rentreras dans le rang avec de la sous traitance, même libre, j'en suis persuadé

• @Iceman a dit :

@cyrille a dit :
    pour ?

Tu rentreras dans le rang avec de la sous traitance, même libre, j'en suis persuadé

Non. Je l'ai fait un temps, mais je suis en manque de confiance face aux petits prestataires. Demain o2switch proposerait une offre, c'est pas dit que je ne prenne pas. Un CHATON non. Par contre, ça voudrait dire une offre Nextcloud

• @cyrille Hertzner, un hébergeur allemand fait dans le provider Nextcloud, il a solide réputation avec ses machines ça peut sans doute t'intéresser : https://www.hetzner.com/storage/storage-share

• Comme son établissement va finir par être fermé, il pourra prendre un peu de temps, entre deux Facebook live, pour s'installer un Nextcloud juste en réseau local.

• @trentanel
    Comme je l'ai dit, en réseau local, l'installation d'un Nextcloud c'est quelques minutes avec une commande snap. Par contre, la rentabilité de l'installation j'émets quelques doutes.

@Iceman mon système fonctionne parfaitement, j'ai rajouté des événements extérieurs, de façon transparente ils apparaissaient dans mon Thunderbird. Je trouve qu'on ne promeut pas assez l'utilisation de logiciels type serveurs dans un réseau local non connecté au web.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.