Logiciel pour visio-cours ?

7 mars modifié dans Technique

Bonjour,

Je suis justement dans le département concerné par la fermeture des écoles/collèges (pour l'instant c'est prévu dès lundi et durant 2 semaines).
J'ai une amie qui est prof et je m'intéresse aux moyens de pouvoir tout de même effectuer des pseudo-cours avec les élèves intéressés, histoire de limiter le retard pris dans le programme.
Se contenter d'envoyer des pdf n'est pas suffisant, s'il est possible d'effectuer une visio c'est mieux.

Avez-vous des conseils de services ou de logiciels. Dans l'absolu, seule la prof a besoin d'être vue et entendue, les élèves pourraient répondre par chat (un peu genre twitch). De même, si besoin il est possible de séparer la classe en 3 ou 4 sessions d'une dizaine d'élèves chacun (sinon ça peut vite devenir la cacophonie). Le partage d'écran serait un gros plus.

Il y a Nextcloud Talk, mais ça nécessite un serveur. La Mère Zaclys en propose mais je ne sais pas si leur serveur tiendrait la charge si tous les profs se ruent dessus.
FramaTalk idem, ce serait pratique mais si tous les collègues profs piquent l'idée et se ruent dessus...

Il y a Jami https://jami.net/ , j'avais testé il y a un moment mais j'avais des soucis avec la visio et avec des messages qui n'étaient pas transmis.

Réponses

• Il y a :

• Teamviewer réunion, il faudra utiliser un logiciel type LibreOffice pour simuler le tableau : l'enseignant installe Teamviewer sur son poste et les élèves : Teamviewer QuikJoin (c'est le même principe que le Teamviewer QuickSupport)
    • Google Hangouts / Google Meet / Google Duo (avec smartphone)
    • Anymeeting
  • Pour moi, la réflexion est mauvaise et pour deux raisons :

• la première c'est que le prof devrait avoir des outils qui sont fournis par son établissement au pire, par l'éducation nationale au mieux.
    • la seconde c'est qu'il faut se mettre à la place des élèves qui ne seront pas capables par exemple d'installer un logiciel comme teamviewer parce qu'ils n'ont pas de pc à la maison ou le cerveau qui va avec.

Moralité, faudrait plutôt s'interroger sur quel réseau social permet de faire une conf en direct

• Bien dit...l'outil à utiliser est celui que tous les élèves auront le plus facilement. C'est donc vers de la visio lié à un réseau social propriétaire qu'on devra aller, en attendant de montrer qu'il existe autre chose.

Bon, on va pas forcément mettre les cours en short insta non plus.

Finalement je bénis le fait d'avoir former l'équipe à skype récemment pour mon taf parce que le reste c'est parfois compliqué 🙄

• je pense que c'est effectivement vers skype qu'il faudrait se tourner

• Indépendamment de l'outil proposé par l'entreprise un jitsi meet/framatalk serait la solution idéal : qu'un lien à cliquer et ça tourne dans le navigateur, avec partage d'écran (tu simule un tableau en partage d'écran avec paint/Dessin/Gimp etc).

• Oui, tout ce qui utilise le webrtc est assez facile.

• Pour avoir testé chez zaclys, et autres tu mets à genou un serveur pour une demi classe

• Le raisonnement peut sembler tordu, mais quitte à faire plusieurs sessions par petits groupes; alors autant le faire par groupe "technologique" : une session Skype, une session Facebook Live, une session Twitch, etc...

ça permettrait de résoudre la problématique bien mise en avant, à savoir l'absence d'uniformité/unicité technologique des outils et logiciels côté élèves.

Par contre, si malheureusement ça venait à durer, ça pourrait devenir méchamment épuisant à la longue...

• @qwerty a dit :
    Indépendamment de l'outil proposé par l'entreprise un jitsi meet/framatalk serait la solution idéal : qu'un lien à cliquer et ça tourne dans le navigateur, avec partage d'écran (tu simule un tableau en partage d'écran avec paint/Dessin/Gimp etc).

pas dit que ce soit compatible navigateur du téléphone.

• Pour que les gamins arrivent à se connecter dessus assez facilement, je dirais que l'outil qui me semble le plus adapté c'est Facebook live.

• 9 mars modifié

@Clem a dit :
    Pour que les gamins arrivent à se connecter dessus assez facilement, je dirais que l'outil qui me semble le plus adapté c'est Facebook live.

Sauf que les plus jeunes n'ont plus Facebook mais snap

• Benh ca fait pas du live, Snap ?

• ça fait des groupes jusqu'à 32. Les élèves l'utilisent pas mal pour les infos classe.

• 9 mars modifié

Et un bon vieux stream multi plateformes avec obs? (Possiblement de streamer son écran aussi) Vers YouTube c'est quand même fait pour ça non? avec des commentaires en live, possibilité de regarder sans créer de compte tout ça

• Sinon Twitch mais je crois qu'il faut un peu plus de matos qu'une simple webcam même si on peut peut-être.
    A mon sens, il faut utiliser des plateformes qu'ils connaissent un peu.

Donc Adobe connect ou Skype pour moi ca ne fonctionnera pas

• 9 mars modifié

@cyrille a dit :

@qwerty a dit :
    Indépendamment de l'outil proposé par l'entreprise un jitsi meet/framatalk serait la solution idéal : qu'un lien à cliquer et ça tourne dans le navigateur, avec partage d'écran (tu simule un tableau en partage d'écran avec paint/Dessin/Gimp etc).

pas dit que ce soit compatible navigateur du téléphone.

Si je l'ai déjà utilisé avec FF sous Android, à 3 correspondants.
    II y a aussi l'app sous Android, 51Mo

• Bonjour à tous,
    je comprends fort bien l'idée, et je sais que je vais passer pour un pisse-froid, mais mon stream vidéo vers tous mes élèves, sans un outil qui permet l'interactivité, la possibilité de donner la parole à chacun des élèves et à leur demande, ça me parait être de la poudre aux yeux.

• S'il s'agit d'expliquer un point de cours, il faut mieux une vidéo que chaque élève peut regarder autant de fois qu'il le souhaite.

• Avec une webcam qui cadre une feuille sur laquelle j'écris pendant que je commente, comme je le fais au tableau, il y a moyen de faire une vidéo de 5 / 6 minutes aussi claire que quand je suis au tableau et je peux couper si je bafouille.
      • On peut envisager un document odt/pdf fourni en lien et à compléter (informatiquement pour les rares élèves qui seraient sur un PC ou au stylo après impression) au fur et à mesure de l'avancé de la vidéo.
      • Ce temps d'appropriation d'un contenu par les élèves n'est alors pas nécessairement simultané.
    • Par contre, pour les exercices d'application,

• je convoque tous les élèves pendant la durée d'un cours classique, sur un forum / tchat ouvert à la classe sur l'ENT (ça c'est mon côté intégriste de la protection des données personnelles, mais ça peut se faire sur une autre plateforme).
      • Je donne une liste d'exercices calibrée pour occuper les plus rapides.
      • J'essaie de créer, stimuler la coopération entre les élèves.
    • Pour d'autres exercices demandant plus de temps, genre DM , je peux laisser un forum ouvert une semaine et n'y jeter un œil que de temps à autre.

• Pour les corrections, j'adapte en fonction du contenu du tchat : Envoi
      • sans commentaire des réponses seules, ou
      • d'un corrigé type, ou
      • même de la vidéo qui détaille tout (webcam+papier+ma voix) et que l'élève en difficulté peut regarder plusieurs fois s'il le faut.

Bref, je réinventerais un genre de classe inversée, par nécessité du confinement.

Mais, si j'essaie d'être honnête, je peux annoncer que ça fonctionnera avec 30 de mes 35 TS, avec une moitié de mes 35 secondes et avec 4 au maximum de mes 35 premières STMG. Quant à mes ISN, aujourd'hui ils n'ont plus besoin de ça et on communique déjà via l'ENT.

• Tu as trop de participants pour ce que tu veux faire.

• on en revient à ce qu'on évoquait, à savoir l'utilisation plus pratique du logiciel propriétaire parce que l'état n'a pas mis en route les services qui vont bien. Utilisation de Facetime ou de Whatsapp, ce qui veut bien dire que face à l'urgence, on ne se préoccupe pas de savoir ce qu'il advient des données personnelles, y compris dans un cas médical.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-j-ai-autorise-des-consultations-par-facetime-ou-whatsapp-annonce-le-ministre-de-la-sante-olivier-veran_3859955.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

• Ce week-end j'ai testé Toutapad via l'ENT de ma compagne, ça donne trop envie de faire cours avec ça :D
    Gros avantage, ça ne doit pas beaucoup consommer de bande passante ^^

• après réflexion avec elle, une des solutions les plus simple encore une instance Nextcloud (par exemple prendre une inscription chez Zaclys ou autre) : Y a Nextcloud Talk qui permet le chat, la visio et surtout le partage d'écran. Y a la fonction "Dépôt de fichiers" dans les documents pour que les élèves puissent déposer leurs devoirs, elle peut même utiliser le webmail pour tout avoir dans la même interface.
    Le tout en filant des liens avec mots de passe à ses élèves sans qu'ils n'aient à créer de compte.

• un peu comme la mobilité demain, la solution est de panacher tout ce qui est dispo selon les habitudes. Là, le réseau de ma boite rame sérieux pour les audios. Et encore, on n'avait que la moitié des gens en TAD au mieux.

• Le tout en filant des liens avec mots de passe

Dans Talk, tu peux aussi créer une "discussion" et y inviter des personnes qui n'ont pas de compte dans le Nextcloud.

• @trentanel a dit :

Le tout en filant des liens avec mots de passe

Dans Talk, tu peux aussi créer une "discussion" et y inviter des personnes qui n'ont pas de compte dans le Nextcloud.

Oui, c'est ce que je voulais dire. Désolé de m'être mal expliqué.
    C'est génial, avec un compte pour elle seule, elle peut gérer ses classes.
    De toute façon, y a pas de solution commune au niveau de l'établissement, chaque prof va un peu se débrouiller à sa manière.

• Nos étudiants, très à l'aise avec les nouveaux outils, ont monté un salon Discord. Ça suffira à nos besoins (en ce qui me concerne j'étais dans ma période de révisions pour les concours) et les étudiants sont super sympa pour nous faire découvrir les différentes possibilités. En plus, pouvoir échanger avec eux ou avec les collègues en cette période très morose et anxiogène est vraiment une bouffée d'oxygène.

• @Alain a dit :
    Nos étudiants, très à l'aise avec les nouveaux outils, ont monté un salon Discord. Ça suffira à nos besoins (en ce qui me concerne j'étais dans ma période de révisions pour les concours) et les étudiants sont super sympa pour nous faire découvrir les différentes possibilités. En plus, pouvoir échanger avec eux ou avec les collègues en cette période très morose et anxiogène est vraiment une bouffée d'oxygène.

Eh oui, il y en a aussi des bons. Les périodes critiques sont un bon révélateur de certains en bien, ou pas.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.