La fin de leur monde et du nôtre en passant

7 mars modifié dans Blog
Je crois qu’on peut dire qu’on y est, la France a peur, la France a le coronavirus. J’allais faire mes courses dans la semaine, c’était la ruée sur les gels hydroalcooliques, enfin, cela avait été la ruée, puisqu’il n’y en avait plus. Beaucoup de personnes âgées qui faisaient le plein, les sucre, les œufs et…

Réponses

• Tiens, du travail à distance "forcé" ... De notre côté ça y est. Un formulaire de TAD exceptionnel et l'accord par mail du manager et c'est plié.
    Autant dire que si tu ne veux ou peux pas faire de TAD c'est le placard ou la porte (si ton poste est indispensable, tu es obligé de faire du TAD en cas de blocage, comme mes collègues de la production)
    A+,
    NicK.

• Ca y est le Coronavirus a débarqué sur le blog de @cyrille :(

Le directeur de l'école maternelle de mon fils nous a transmis un email, le même en photocopie dans le cartable et une publication sur le site Internet officielle du groupe scolaire : il interdit les enfants malades de venir à l'école ... Vendredi matin, le petit avait le nez encombré et il toussait donc nous ne l'avons pas mis à l'école, à la place, il a passé la journée chez Papy & Mamie (mes parents) et Vendredi soir, j'ai amené le petit chez le médecin => Rhino ... J'en ai parlé avec mon médecin
    1/ il trouve que le directeur est trop extrême
    2/ il est au courant qu'un enfant de la classe de mon petit revenait d'un séjour en Thaïlande et que l'école n'a fait aucune communication à ce sujet ...

Au boulot on en parle un peu malgré la grosse communication du service "santé au travail", on se check, on se salue de loin ... Après cela reste une grosse grippe un peu violente pour une personne en bonne santé. J'ai un collègue qui part 1 semaine en Italie avec son mari, il l'a signalé à la DRH, elle va lui demander de rester chez lui dès qu'il rentrera ...

Mon épouse a eu aussi une réunion d'information de la DRH de la collectivité où elle est en détachement/renfort. Elle prend le TER + le Tram + le Bus pour aller bosser tous les matins, on lui a dit d'utiliser du gel, se laver les mains et éviter le contact avec les gens ... Un peu difficile pour une secrétaire de formations qui prend plusieurs transports en commun pour aller travailler et qui est en contact permanent avec les formateurs et les stagiaires (police municipale qui eux sont aussi au contact de la population) ...

• Faut arrêter avec ce corona : la bière corona est sûrement meilleure :) Y aurait fallu demander à Chirac ;)

Il y a combien de morts tous les ans par accidents domestiques ? 30 000. PAr accidents de la route ? plus de 3000 par ans. Par la grippe ? en France en 2018-2019, 8000.

Faudrait relativiser un peu.

Pendant ce temps là, le 49.3 sur les retraites est passé sans difficulté.

• @xavier a dit :
    Faut arrêter avec ce corona : la bière corona est sûrement meilleure :) Y aurait fallu demander à Chirac ;)

Y'a un belge qui avait déjà eu l'idée ;)

• 7 mars modifié

@zeodrake a dit :
    Ca y est le Coronavirus a débarqué sur le blog de @cyrille :(

...
    2/ il est au courant qu'un enfant de la classe de mon petit revenait d'un séjour en Thaïlande et que l'école n'a fait aucune communication à ce sujet ...

C'est dommage ils auraient pu revenir de Thaïlande avec des masques achetés d'occasion (c'est le business du moment là bas).

Sinon dans notre collectivité nous avons reçu un email:

Par mesure de précaution, les agent.es ayant séjourné dans ces zones à risque ne peuvent se rendre sur le lieu de travail, et ce, pendant une durée de 14 jours après leur retour. De plus, il a été décidé d'élargir cette mesure aux parents qui ne peuvent pas se rendre au travail car leur enfant de moins de 16 ans fait l'objet d'une mesure d'isolement.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à :

• prendre contact par téléphone avec la direction des ressources humaines au 0x.xx.xx.xx.xx afin de vous mettre en relation avec la médecine de prévention ;
    • informer votre responsable hiérarchique de votre absence.

Vous bénéficierez d’une autorisation d’absence rémunérée pendant ces 14 jours. Vous recevrez des informations sur la conduite à tenir pendant cette période par voie électronique.

La DRH reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

En revanche pas de télétravail vu que la collectivité commence à mettre cela en place (soit 10 jours dans l'année soit 1 un jour par semaine) suite à une phase de test d'un an et que cela passe uniquement par le prêt d'un ordinateur portable.

• 7 mars modifié

C'est bon le quatre-quarts, mais comment font les gens sans beurre ?

• Beaucoup de personnes âgées qui faisaient le plein, le sucre, les œufs et la farine pour respecter la tradition.

J'ai jamais compris pourquoi c'est cette frange de la population qui fait le plus de stock (au détriment des autres tranches d'âge) alors que c'est justement elle qui en aura le moins besoin (vu qu'ils crèveront les premiers).

• 7 mars modifié

Elle arrive quand la phrase mythique ?

"On va tous mourir "
    Et si Blanquer pouvait l'attraper...on lui enverra les instructions du médecin en odt
    Sans blague ce soir je voyais des scientifiques brésiliens qui bossaient sur LibreOffice en win7. Pas encore gagné pour échanger des fichiers en natif mais ca s'infiltre.

Pour le cours ou support papier par rapport au cours live, j'ai l'impression qu'on croit qu'un prof est une enceinte de diffusion de streaming. J'ai eu le cas en fac,. :s

• @xavier a dit :
    Il y a combien de morts tous les ans par accidents domestiques ? 30 000. PAr accidents de la route ? plus de 3000 par ans. Par la grippe ? en France en 2018-2019, 8000.

Pendant ce temps là, le 49.3 sur les retraites est passé sans difficulté.

Autant la grippe laisse aucune séquelle, autant le coronavirus semble laisser des fibroses dans les poumons. Les chercheurs ne savent pas si c'est réversible à ce stade ...

source : https://www.lanutrition.fr/coronavirus-et-grippe-quelles-differences

Pour les retraites c'était le moyen "facile" pour le gouvernement de se sortir du bourbier. Passage en force. On s'en fout du reste.

• Par chez nous les autorités fédérales décrètent : les enfans sont en partie vecteur (transmission) du virus donc on ne les envoient pas chez Papy, Mamy (la cible).

Pour cela les écoles doivent restées ouvertes pour les accueillir.

• @xavier a dit :

Nope, nous ne pouvons pas relativiser.
    Déjà la comparaison avec la grippe ne tient pas la route. Comparons sur une année et après nous en reparlerons.
    Ensuite comparer des accidents et des maladies comment dire.
    Il ne faut pas trop relativiser surtout lorsque un pays décide de mettre en quarantaine un sacré bout de son territoire.

• On peut comparer sur 3 mois bientôt et la seule différence est la non maitrise vaccinale de cette maladie

• Je réagis (ca faisait un moment) par rapport à la gestion des difficultés et l'E.N c'est du grand n'importe quoi, maintenant c'est sur.

une gamine de 5ème a été diagnostiquée positive dans un collège dans lequel j'interviens (Collège Font de Fillol à Six-Fours dans l'agglo toulonnaise), le collège est donc fermé depuis aujourd'hui pendant 14 jours (mais la semaine dernière ya eu cours tous les jours et cette gamine était dans l’établissement toute la semaine, le diagnostic ayant été posé en fin de semaine).

les 30 gamins qui sont dans la même classe que la gamine "infectée" sont donc confinés chez eux, les 580 autres gamin du collège sont dans la nature ! C'est bien connu dans un établissement scolaire on n'a de contact qu'avec les gens de sa classe.

Le collège est fermé donc ils vont faire ce qu'ils veulent et en foutre partout. Je mets mon déguisement de Mme Soleil et je vous annonce une belle explosion de l'épidémie dans l'agglo toulonnaise pour la semaine prochaine.

Je suis intervenu 2 fois dans cet établissement la semaine dernière mais on s'en fout. Je ne veux pas être en quarantaine pour pas aller bosser, je m'en branle mais je me dis qu'on s’assoit quand même allègrement sur le principe de précaution.

Ma mère a 75 balais et fume encore donc pulmonairement parlant c'est pas la fête. Ca me ferait chier qu'elle claque de cette merde parce que mon employeur ou l'EN n'a pas jugé bon d'emmerder un peu les gens en prenant 4 précautions et demie.

D'autant plus que les élections municipales approchent donc le clientélisme est encore plus présent que d'habitude et on va faire quoi ? On va désinfecter les isoloirs après chaque vote ? On va voter tous les 14 jours ?

Bref encore une fois, dès qu'il faut mécontenter les gens ou que ca coûte du pognon, on va s'asseoir sur le principe de précaution.
    Là c'est symptomatique parce que c'est un virus qui n'est pas très virulent mais si demain t'as la même chose avec Ebola ou un truc de psychopathe comme ça benh on agira pas différemment.

• 9 mars modifié

Pas très virulent ... Il faut le dire vite ...
    Vous avez vu cet excellent journal sur LinuxFr ? Ici il y a pas mal de matheux (ce qui n'est pas mon cas malheureusement) :

https://linuxfr.org/users/liorel/journaux/des-virus-et-des-hommes

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.