Complément 10

01/11/2017 Non Par cborne

L’une des problématiques pour passer de ma page html5up à Wondercms c’était de récupérer les icônes pour avoir quelque chose de propre. La problématique c’est qu’il s’agit d’une police de caractère, il s’agit de fontawesome. C’est dans ce genre de circonstances qu’on se rend compte que tout a été fait sur Internet, y compris le générateur de png depuis la police de caractères fontawesome. Vous tapez le nom de l’icône voulue, il vous la génère à la taille qui va bien, c’est magique.

D’un point de vue légalité, c’est peut être un peu médiocre, la licence de fontawesome est libre mais ce n’est pas pour autant que le processus est légal. A mes heures perdues, j’irai chercher un pack d’icônes libres. Pour ceux qui sont abonnés au flux RSS et qui ne feraient pas l’effort d’aller sur la page d’entrée, voici à quoi ça ressemble.

On retrouve donc la plage de Saint-Pierre au mois de juillet par jour de vent, avec la poubelle au milieu. Les services, le blog, ça vous le savez, le forum, ça vous le savez moins, le github même si ces derniers temps je fais peu de remontées, il va falloir que j’en fasse parce que j’ai trouvé pas mal de bugs dans différentes applications. Les documents, là encore j’ai pas mal de choses à écrire, j’essaie de publier des cours aussi. J’avais choisi BoZon pour faire la page de téléchargement, mais finalement j’ai trouvé plus cohérent de le mettre dans Pluxml directement même si c’est contraignant, étant donné que l’affichage ne se fait pas de façon automatique, il faut rédiger à chaque fois. La photo de moi avec la vue sur la mer, au début j’étais parti pour la refaire, mais d’une part j’ai une tête abominable en ce moment (d’habitude je suis beau comme un Dieu grec), j’ai du mal à récupérer des vacances en Ariège (c’est moche de vieillir), d’autre part il y a un jeu de mots de rap des années 90 à découvrir, vous pouvez tenter votre chance dans le forum. Vous trouverez d’ailleurs dans ce post l’anargeek qui s’est attaqué à mon record de destruction de sites, entre les noms de domaine, les changements de moteur de blog, si jeune et déjà tellement de talent. Vous noterez aussi mes publicités personnelles pour m’enrichir, vous pouvez me donner des tas d’argent par tipeee, paypal ou liberapay et le retour à la publicité à l’ancienne, à savoir conserver la possibilité de mettre un encart pour un projet qui me tient à cœur, ici Emmabuntus.

La version mobile de la page, plutôt propre :

Vous l’avez certainement remarqué, l’article sur Zwii et celui sur Wondercms ont été diffusés sur le journal du hacker, petite explication.

Souvenez vous, en 2015, je faisais un magnifique billet au nom incitant à la danse, « pourquoi je n’aime pas le journal du hacker et pourquoi il me le rend bien ». Le billet écrit sur fond de polémique a été mal perçu, c’était fait pour, j’ai plus de recul aujourd’hui pour évoquer la situation. A l’époque j’expliquais le déplacement des commentaires, les commentaires chez moi sont morts puisqu’ils sont clôturés, comme ils sont morts sur le web entier, c’est donc terminé. Le forum permet d’échanger sur toutes les thématiques, de façon largement plus lisible que les commentaires d’un billet de blog. Il s’agit là d’une limitation technique, mais je pense que de façon générale, un blog n’est pas fait pour être commenté, c’est un espace personnel. L’outil, pluxml à fortiori rend les échanges difficiles, les réseaux sociaux ou les forums sont faits pour cela.

Il nous reste donc la fameuse règle CB du jdh, à savoir ma demande particulièrement cavalière de ne pas être diffusé sur le jdh. Ce n’est pas un retour en arrière, je suis à l’origine de leur diffusion, depuis deux mois j’ai un compte sur le jdh, j’ai posté quinze articles, deux m’appartiennent. J’ai envie de revenir sur deux points, car ils me tiennent à cœur.

Du fait d’être à l’origine de la diffusion, c’est maîtrisé. Comprenez que j’ai poussé deux billets d’utilité publique, Zwii et WonderCMS sont deux CMS très peu connus, ils sont pertinents. La notion de l’importance du nombre d’utilisateurs est toujours à prendre avec des pincettes, néanmoins pour les petits projets, une mise en avant c’est une reconnaissance du travail accompli, peut-être une motivation pour le développeur de continuer, l’occasion pour une communauté de se former, disons que c’est théoriquement positif. Ces billets sont neutres, il n’y a pas d’engagement, il n’y a pas d’opinion. On pourrait me faire remarquer que le blog aujourd’hui est largement plus consensuel, que j’ai levé le pied sur la provocation à deux balles. Néanmoins j’ai tendance à me souvenir de la chanson de Magyd Cherfi « toujours un connard pour sauver la France » qui est la version francophone du « Someone is WRONG on the internet« . Je n’ai pas envie de tenter le diable.

Je note une évolution du site, qui commence d’ailleurs à pousser le vieillissant planet-libre vers la sortie. Je constate qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour pousser leurs articles, ce qui revient de la même manière à taguer « planet libre » sur un article de blog. Je regrette toutefois que certains blogueurs ne poussent que leurs articles et ne mettent pas leurs trouvailles de veille en avant. Le jdh se définit comme communautaire, c’est, je trouve, une attitude particulièrement individuelle.

Je remercie Cascador qui a parrainé l’ouverture de mon compte sur le jdh, le pari était osé, je pense avoir respecté la charte du site.

Edit plus tard : on a le développeur de Wondercms dans le forum, petit sentiment de fierté de me dire que j’ai visé plutôt juste.