Chromecast Vs Clé Orange TV

09/09/2017 Non Par cborne

La clé TV orange se présente comme toutes les clés HDMI, il s’agit d’un produit vendu pour les clients Orange ou Sosh pour le prix de 49.90 € dont la fonction première est de permettre à un usager de ces fournisseurs d’accès d’avoir la télévision sur un appareil par le biais du Wifi. L’usage courant pour les particuliers c’est d’avoir de la télévision sur un autre appareil de la maison sans second décodeur.

Mon usage est détourné, c’est ma source principale de télévision, il faut comprendre le contexte. Chez moi, l’Aude, face à la mer, on a un vent très fort si bien que les installateurs en parabole se gavent. Ensuite, on a tendance à bouger les meubles, et s’il fallait tirer du fil de façon systématique parce qu’on a bougé la télévision, cela commencerait à devenir particulièrement sale. Enfin et dernier point non négligeable, la clé TV orange ne fournit pas de la HD, ce qui pour regarder les aventures de Rex le chien policier n’est certainement pas indispensable, donc sa consommation de bande passante et faible, c’est fondamental. Pour avoir testé le décodeur, qui lui va fournir de la HD, mon débit n’est pas assez puissant pour offrir un service satisfaisant si bien que d’une part, toute utilisation d’internet rend la télévision inregardable, d’autre part, même si on ne fait rien ça saccade.

La clé TV est donc une solution simple à mettre en place pour qui veut regarder la télévision chez lui. Cette dernière donne accès aux replay et à une fonction non anecdotique, le DLNA, elle permet de lire des vidéos depuis le serveur Openmediavault et ce sous n’importe quel format, on comprendra plus loin l’importance du propos. Voici son interface, elle se pilote intégralement au smartphone :

Ceux qui ont l’application TV d’orange connaissent, c’est la même à pas grand chose. Dès lors, sachant que je suis abonné Sosh et que j’ai l’application télé offerte dans mon forfait même si je ne souscris pas au décodeur, on peut se demander pourquoi ne pas avoir acheté une android box pour 20 à 40 €, installer l’application télé dessus et obtenir bien plus que ce que propose la clé. Tout simplement parce que si depuis une tablette ou un appareil android vous essayez d’envoyer vers votre télévision on vous explique que c’est une opération interdite suite aux réclamations des ayant droit, une façon élégante de botter en touche.

On comprendra que si on veut regarder la télévision Orange sur une télévision, il faudra alors passer de façon obligatoire par le décodeur, la clé TV orange ou sachez le, c’était encore le cas l’an dernier, une XboX 360 qui propose, proposait, l’application.

Un simple conseil d’utilisation et vous comprendrez l’origine de mon histoire : ne branchez jamais la clé TV orange sur le port USB de la télévision mais sur un port externe de façon à ce qu’elle soit indépendante de cette source électrique.

Malheureusement ça tombe toujours sur lui et j’ai beau eu le maudire jusqu’à 1h30 du matin, mon fils a coupé la télévision au moment où une mise à jour était en train de se faire. La clé TV est restée coincée sur un voyant orange quand la diode est verte avec à l’écran le logo orange sur fond blanc. Pour réinitialiser la clé, vous avez un bouton sur la clé, il suffit de le tenir pendant 2 minutes et elle doit être restaurée dans sa configuration d’usine. La faute à pas de chance la clé n’est pas repartie. Lorsque l’on est Sosher, il n’y a pas d’autre choix que de passer par le chat. Après avoir réussi haut la main le premier barrage en donnant les solutions techniques, on m’a orienté vers un technicien qui n’était bien sûr pas dans le bon service, puis vers le bon service où la personne a finalement préféré donner mon dossier à sa collègue. Sosh suite à mon explication procède au remplacement de la clé ce qui veut dire que petit prix n’est pas la condition sine qua none d’escroc et d’absence de service. J’écris ce billet, nous sommes lundi 28 août, vous le lirez je ne sais pas quand, et je dois récupérer la clé le 29, nous sommes donc sans télévision à la maison mais je suis l’heureux propriétaire d’une Chromecast 2.

La chromecast est un produit Google dont la propriété est de caster, c’est à dire de projeter votre écran que ce soit votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone sur une télévision ou un video projecteur pourvu de HDMI. Il y a tout de même une subtilité, il ne faut pas confondre cast et mirror, c’est un peu anglophone et subtil. L’application Youtube par exemple se caste à travers la chromecast c’est à dire qu’elle codée pour utiliser le dongle. C’est propre, vous pouvez même utiliser votre smartphone pour faire autre chose, le hardware est parfaitement utilisé. Il est possible de faire un miroir de votre téléphone c’est à dire que tout ce qui apparaît à votre écran apparaît sur la télévision. Il y a deux inconvénients : le téléphone ne peut pas faire autre chose, ça sature trop vite. N’imaginez pas prendre un jeu de foufou et faire le miroir alors que si le jeu accepte le cast, il utilise correctement les propriétés de la chromecast donc ne saccade pas. Vous allez comprendre.

Certains logiciels comme BubbleUPnP UPnP/DLNA sont capables de caster, ils vont donc utiliser les propriétés physiques de la chromecast. Ce logiciel sait gérer le DLNA et peut donc lire les fichiers présents sur un serveur distant. Malheureusement la chromecast est incapable de lire les fichiers avi et mkv, une fonctionnalité qui n’a pas été implémentée par Google, ce qui fait qu’elle ne peut être considérée comme un lecteur universel. Il est possible de contourner en faisant un miroir de l’écran et en lançant une vidéo au travers de VLC. Cela fonctionne, mais, le téléphone est allumé en permanence, si le débit est trop important, c’est à dire que la qualité du film est trop bonne, ça saccade. On vous conseillera de réencoder. De ce côté là, la clé TV d’Orange enterre l’adversaire, le DLNA ne pose aucun problème, tous les formats sont supportés.

Vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez regarder désormais la télévision « gratuitement », il faut créer un compte, depuis molotov.tv.

L’application est compatible chromecast et fonctionne parfaitement bien, il y a pourtant trois bémols :

  1. moins de chaînes de télévision
  2. alors que la clé TV d’orange propose le replay pour toutes les chaînes, ce n’est pas le cas pour Molotov. Il est alors nécessaire d’installer les applications correspondantes et de parfois créer un compte de plus.
  3. Nous sommes face à un service dont on peut s’interroger sur la pérennité, je me pose beaucoup moins de question sur celui d’Orange.

Si on fait abstraction des très nombreuses fonctionnalités que propose la chromecast, les jeux, les chaînes comme Youtube ou Twich etc … en ne se concentrant que sur l’aspect replay, DLNA, et télévision, la clé TV d’orange est très au-dessus et de loin malgré les très mauvais commentaires qu’on peut lire régulièrement sur elle. Alors que je m’interroge encore sur l’utilité d’une chromecast qui m’aura quand même dépanné, la clé TV Orange c’est tout simplement ma télé.