Autour de la vidéo

18/08/2017 Non Par cborne

Installation de la libdvdcss2

La librairie libdvdcss2 permet de décrypter la protection des DVD si vous souhaitez copier le contenu de celui-ci. En effet si vous copiez directement un fichier VOB d’un DVD sur votre ordinateur celui-ci est illilisible. La librairie libdvdcss2 est hébergée sur le site de videolan, les développeurs de VLC. Vous ne la trouverez pas dans les dépôts officiels du fait de la limite légale, en France, vous avez le droit de copier votre propre DVD à des fins personnelles sans la possibilité de redistribuer. Dans dans d’autres pays la législation est plus sévère. Son installation est triviale, sous Debian / Ubuntu, ajouter la ligne :

deb http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /

puis la commande wget -O - http://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc | sudo apt-key add -

et sudo apt-get install libdvdcss2

Utilisation sommaire de Handbrake

Handrake est un logiciel puissant qui permet de convertir des vidéos d’un format vers un autre mais aussi de ripper l’intégralité d’un DVD. Il sera important de noter qu’Handbrake ne produit que des formats dits de qualité, vous ne pourrez pas encoder des fichiers avi avec Handrake ce qui pourrait vous limiter si vous avez une vieille platine de salon qui n’est pas compatible avec le format mp4. L’utilisation basique est simple, dans le sens où de nombreux profils d’encodage sont proposés par défaut, de même le logiciel va découper les bandes noires de façon automatique, si bien qu’on peut se contenter d’un clic pour lancer l’encodage. Si la première utilisation est simple, le logiciel n’est pas simpliste, il est possible de faire un paramétrage très complexe dans la configuration avancée du logiciel.

Couper une vidéo avec Avidemux

Pour découper une partie d’une vidéo avec Avidemux, il suffit de se positionner à l’endroit où l’on veut commencer la découpe de cliquer sur A, la fin de la découpe est validée par B, on enregistre sans réencodage. (La partie qui sera conservée apparaît dans la timeline en bleu entre A et B)

Connaître les caractéristiques d’une vidéo avec mediainfo

Media info est un logiciel disponible dans les dépôts debian qui permet de connaître de façon précise les caractéristiques d’une vidéo, les codecs notamment. On peut être amené à utiliser ce logiciel pour comprendre pourquoi une vidéo n’est pas lisible sur tel matériel, identifier un problème audio, etc …

Rotation de 180 degrés sur une vidéo et encodage à la volée en ogg

Le logiciel Transmageddon  entre dans la catégorie des logiciels simples en vidéo numérique, une vidéo en entrée, quelques paramétrages et pas plus. Sa fonction première « trans » est de transformer une vidéo d’un format vers un autre, il permet néanmoins de réaliser quelques transformations comme la rotation d’une vidéo à 180°.

Réaliser un diaporama vidéo avec Imagination

Le logiciel Imagination n’est disponible que sous Linux, il permet de réaliser des diaporama vidéo de façon simple avec quelques effets, un peu de texte.

  • La quatrième icône permet d’importer les images en vrac, il est aussi possible de le faire par drag and drop
    Dans la zone du bas cliquer de façon à avoir le focus, CTRL A pour avoir toutes les images
  • Dans la zone de droite, paramètres de diapositives, faire aléatoire de façon à ce que toutes les diapos se succèdent avec un effet sympathique et différent les uns des autres
  • Dans présentation, faire propriétés et choisir le format ogg/theora. Vous aurez une vidéo au format ogv, compatible html5  si bien qu’avec la balise <video controls src="video.ogv">description</video> vous pouvez intégrer facilement la vidéo en ligne, elle sera lisible directement par la plupart des navigateurs.
  • Enfin à nouveau dans présentation, exporter. Une qualité moyenne est suffisante pour un affichage sur le web. Il est possible bien sûr de moduler ce qui précède pour l’adapter à une présentation sur un autre type de support, vidéo projecteur, ordinateur etc …

Insérer un texte avec Openshot Video Editor

Dans Openshot, je vais créer un texte par le biais de titre, nouveau titre, j’ai accès alors à la possibilité de choisir des modèles ou de passer par inkscape. L’astuce ensuite consiste à positionner le titre en première piste, la vidéo en seconde piste comme on peut le voir ci-dessous.

Couper une vidéo avec Openshot Video Editor, insérer un fondu