Le Blog de Cyrille BORNE

Paysan de l'internet

Comment se gère un plantage de Windows Phone

Rédigé par Cyrille BORNE 4 commentaires

Ces derniers temps j'avais un message sur ma boîte mail professionnelle qui apparaissait de façon récurrente, vos paramètres de compte sont obsolètes. Une fois de temps en temps ça passe, dix fois c'est n'importe quoi, jusqu'à il y a quelques jours avec le blocage complet du mail, c'est à dire que la réparation du compte ne donnait rien. J'ai commencé à bricoler, et j'ai supprimé le compte pour le remettre. Seulement voilà, quand j'ai remis le compte, il me raconte que le compte est déjà présent et ça c'est pas bon mais pas bon du tout. Pas le choix, j'ai dû réinitialiser le téléphone mais avant la sauvegarde se fait directement dans le onedrive. De retour au téléphone, vous rajoutez votre compte Microsoft, il voit directement votre sauvegarde, il vous la tombe et vous récupérez votre téléphone tel que vous l'avez laissé, grande classe.

Pourquoi ce plantage ? Simplement parce que je me suis mis sur le programme insider c'est à dire pour récupérer les versions beta de Windows Phone. C'est complètement débile de ma part mais on ne se refait pas, je pensais que ça allait corriger l'anomalie que je rencontrais avec l'application camera. Ce qui est tout de même amusant, c'est qu'alors que nous sommes face à un système d'exploitation qui est reconnu comme mort c'est le système mobile qui reçoit le plus de mise à jour. Comprenez par exemple que ma tablette ou le smartphone android de mon épouse sont à l'état d'origine, il n'y a pas eu de mise à jour quand mon Windows Phone est un Windows 8.1 passé en 10 de façon naturelle.

Sans jouer les Windows Phone Fan, si vous lisez les commentaires, si vous connaissez des possesseurs, il en reste encore, tous vous diront que le seul problème de Windows Phone c'est l'absence d'applications. A côté de cela, l'autonomie, la qualité, la fluidité, on a un système qui est très largement supérieur à Android et de loin.

Les mauvaises langues m'attendent au tournant pour savoir quand est ce que j'achèterai un téléphone android, je ne le ferai pas pour l'instant, je le ferai le plus tard possible, pour ainsi dire si ce téléphone venait à lâcher je reprendrai un Windows Phone ne serait ce que pour l'autonomie et la qualité des photos. L'autonomie est désormais devenue un argument majeur, je refuse de devoir faire attention à la consommation de ma batterie dans une journée, je veux savoir que je pars le matin et que je rentre le soir sans avoir à me préoccuper de savoir si je vais pouvoir téléphoner ou non et ce quel que soit l'usage que j'ai pu faire.

Et puis prenons nous à rêver. Les affaires de malware et d'Android sont de plus en plus présentes, Apple c'est trop cher pour pas mal de gens, et si on se prenait à rêver du retour de Windows Phone pour lequel les applications sont encore mises à jour, et pas seulement celles de Microsoft. Avec de nombreux sites responsive qui ne nécessitent donc plus d'applications, Windows Phone n'est pas un choix totalement idiot pour qui a des besoins sommaires.

Classé dans : le blog Mots clés : aucun

Cyrille BORNE, 41 ans, professeur de mathématiques, d'informatique au Lycée Agricole Bonne Terre de Pézenas. Doctorat en rap des années 90, grand poutreur de zombies, grand maître de la confrérie des Trolleurs

4 commentaires

#1  - alterlibriste a dit :

Je ne suis pas spécialement pressé que tu passes à Android.
Par contre, ton argumentaire convient parfaitement à feu Firefox OS et pas encore feu Ubuntu Touch.

Répondre
#2  - Didier (iceman) a dit :

En réalité ton android à eu plein de mises à jour Google, sans que tu t'en aperçoive, genre le Google play,...à moins de mettre une rom bien nettoyée, evidemment

Répondre
#3  - willy1009 a dit :

C'est plus ou moins faux, le mises à jour "Google" ne se font pas à ton insu, mais il faut que tu les approuves (du moins si tu as bien configuré ton smartphone (bien que sur les version récentes d'android rien n'est installé sans l'approbation de l'utilisateur).

Après dans tous les cas avec Android c'est Google qui est à la manoeuvre donc ca ne change pas grand chose.

Répondre
#4  - Cyrille BORNE a dit :

tu lis encore mon blog ? Comprends pas. :D

Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la première lettre du mot cpotk ?

Fil RSS des commentaires de cet article