Barcelone, épisode 3, 120 km à pieds, ça use les souliers

Rédigé par Cyrille BORNE - - 1 commentaire

Le bâtiment du fond donc, comme on a pu le voir sur la précédente photo c'est le musée des arts de Barcelone. L'accès est pour le moins difficile, même s'il y a des tapis roulant qui aident un peu, il faut pas mal marcher. La galerie d'art est magnifique, on a du Picasso dans son époque romantique dans laquelle il peignait des fresques religieuses, du moyen âge avec beaucoup de représentations chrétiennes bien sûr, c'est magnifique, enfin la partie d'art contemporain qui ressemble vraiment à quelque chose et pas des chaises à l'envers ou des photos d'allume cigare. A l'instar de ce qu'on a pu voir ailleurs, c'est encore le gigantisme qui est de rigueur, ils ont la capacité de mettre trois tableau dans une salle de 50 mètres carrés. l'intérieur des bâtiments, que dire, on finit même par se retrouver au milieu d'une espèce d'arène, c'est étonnant.

Avec ça on finissait le deuxième jour sur les rotules, au troisième jour, le parc Güell réalisé par Gaudi où le garçon a fait de la récupération de carrelages qu'il trouvait un peu partout, certainement mieux que de faire un tétris dans une salle de bain. A l'instar de la Sagrada, c'est le genre de monument qui peut se faire principalement depuis les extérieurs sans forcément avoir besoin de payer pour voir l'intérieur plutôt limité. Deux points notables. Il y a une école avec des gamins qui donne un côté zoo puisque les touristes passent à proximité, je n'aurais pas été étonné de trouver une pancarte, ne pas nourrir les enfants. Prenez la station de métro Vallcarca, le parc est très très très haut, et la pente très très très raide, ici encore on a des escalators qui permettent d'accéder plus facilement au parc même si ce n'est pas phénoménal, comme déjà dit, Barcelone c'est pas la ville pour les gens fatigués.

Le Parc donc, n'est pas forcément au top en terme de proximité des transports, nous voulions voir ce qu'est le CosmoCaixa qui est l'équivalent de la cité des sciences. Avec un parc mal situé et un CosmoCaixa qui fait penser aux Cosmo Cats encore plus mal placé nous avons opté pour Francisco, taxi. Le gars pas intéressé pour faire la conversation mais très bon chanteur danseur de voiture, au top. Moins de 10 € la course pour 4, relativement rentable. C'est assez riche et surtout c'est sympa pour les gosses qui peuvent toucher, des tablettes tactiles, des boutons, des cordes pour expliquer les ondes, par contre on l'a visité en présence de collégiens qui ne sont pas en vacances. Jamais je n'ai vu un tel bordel, on aurait dit qu'on lâchait des fauves, c'était surréaliste, j'ose à peine imaginer ce que ça doit donner dans une salle de classe. Curiosité encore, le gamin espagnol porte parfois un costume, pas toujours, il faudrait que je creuse pour savoir quand.

Et comme il fallait manger, on a fini par le centre commercial le plus original mais pas le meilleur, toilettes sales, faible restauration, le Maremagnum, un centre commercial directement posé dans le port, sur l'eau. 

Voilà, une expérience crevante mais franchement positive, dépaysante, loin des écrans, des ordinateurs, du quotidien, à revivre ailleurs.

Classé dans : le blog - Mots clés : aucun

Cyrille BORNE, 41 ans, professeur de mathématiques, d'informatique au Lycée Agricole Bonne Terre de Pézenas. Doctorat en rap des années 90, grand poutreur de zombies, grand maître de la confrérie des Trolleurs

1 commentaire

#1  - Benjamin a dit :

Bonjour,
-------------------
le gamin espagnol porte parfois un costume, pas toujours...
--------------------
Cela dépend des écoles. En espagne, il y a encore beaucoup d'école, souvent les écoles semi-privée (escuela concertado), qui oblige le port de l'uniforme, 1 uniforme pour les classes et 1 pour le sport.

L'inconvenient est lorsque tu dois chercher ton enfant dans la cours alors qu'ils sont tous habillés pareils....

Benjamin.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la dernière lettre du mot dlsubb ?