On va tous mourir, mais que faire après la mort ?

Rédigé par Cyrille BORNE - - 12 commentaires

Voilà une excellente question, mais avant d'y répondre, j'aimerai continuer ensemble notre chemin vers la mort. Vous le savez, il aurait été difficile d'y échapper, le marronnier est de retour, Munich risque à nouveau de basculer sous Microsoft et c'est le drame. Ce qui est intéressant ici c'est la bêtise de la situation. Les linuxiens ou une partie d'entre eux ont la sensation que c'est un épisode de Star Wars qui se déroule, et que si Microsoft l'emportait ce serait terminait, le bastion représentatif du libre à travers le monde tombe, tout s'effondre, c'est totalement ridicule. Le ridicule c'est de ne pas avoir compris que tout ceci ne tient qu'à une histoire d'hommes et pas de qualité et c'est certainement l'un des problèmes majeurs du logiciel libre. Partout où je suis passé j'ai laissé du Linux derrière moi, alors certes ce n'est pas Munich, mais ce qui est important c'est qu'à un moment donné en tant que décisionnaire, j'ai pu poser du Linux. Le décisionnaire change, il est pro Microsoft, il pousse pour du Microsoft pour des raisons qui lui sont propres, si d'autres décisionnaires ne sont pas capables de faire entrave c'est lui qui emportera la bataille. Souvent on se rend compte que la prise de décision ne dépend pas nécessairement de la qualité, du prix, mais bien de l'homme qui la prend avec l'intelligence qu'il possède. Et ça malheureusement, il faut avoir conscience que lutter contre la bêtise c'est souvent un combat perdu d'avance et que selon la théorie de la pyramide, on a tendance à mettre au plus haut les incompétents afin que de façon théorique ils ne fassent pas de mal, ça ne marche pas à tous les coups.

Ce qui se passe à Munich, reste à Munich et ne peut en aucun cas s'appliquer au reste du monde, comme on l'a souvent dit le logiciel libre est désormais partout, il apporte d'autres modèles économiques, certains en ont largement fait leur beurre et vont continuer avec, ce qui meurt c'est le logiciel libre du particulier, le petit logiciel libre qui vivait comme il pouvait dans l'ombre des ténors. Il est évident qu'on peut remplacer logiciel libre par blog, services et j'en passe pour vous dresser notre malheureuse situation, oui, on va tous mourir.

Lapineige qui croit encore que FirefoxOS fera 90% de part de marché dans 5 ans m'a envoyé cette vidéo.

Je vous fais le pitch, il s'agit d'un blogueur qui tient une chaîne youtube et qui explique si youtube fonctionne c'est qu'il s'agit tout simplement d'un procédé plus naturel que l'écrit. Il montre la comparaison entre ses statistiques de blog et sa chaîne Youtube, c'est bien évidemment sans appel. Son propos me fait sourire dans quelques parties, notamment celle où il explique qu'avec la vidéo il contrôle parfaitement son auditoire contrairement à l'écrit, en effet la vidéo c'est obligatoirement linéaire quand le texte on peut le prendre par tous les bouts, je trouve que pour quelqu'un qui veut faire de la vulgarisation scientifique c'est quand même une manière de manipuler les gens, ça manque de classe, mais c'est ainsi. Cela dit, il a parfaitement raison, et ce n'est pas faute de l'avoir expliqué ici, l'écrit se déplace complètement vers la vidéo, quand le garçon y voit un aspect naturel, j'y vois une régression mais c'est ainsi. Car, dans cet aspect totalement naturel qu'il décrit, il oublie de préciser qu'à partir du moment où l'image est en place, elle s'accompagne des artifices et des ségrégations qui vont avec, est-ce qu'un vieux noir handicapé se fera aussi bien entendre qu'une jolie blonde, pas si sûr.

La conséquence de cette délocalisation c'est qu'aujourd'hui dans mon agrégateur RSS j'ai désormais moins de 50 flux. Et comme précisé plus haut, c'est le petit qui disparaît, donc les blogs. Ce qu'on voit à l'heure actuelle en vidéo, je dois dire que j'ai beaucoup de mal à trouver mon compte, d'une part, la quantité est dérisoire par rapport à ce qu'on a pu avoir comme blogs à une époque, d'autre part tester des distributions obscures qui n'ont absolument aucun intérêt et que personne n'utilisera jamais, je dois reconnaître que ce n'est pas forcément cela que j'attends. Enfin pour ainsi dire je n'attends rien, je me contente aujourd'hui de répondre à mon besoin quand il se présente, lire de la documentation, quelques articles de certains collègues avec qui je partage l'aigreur de la quarantaine, d'un monde qu'on a connu qui se casse franchement la gueule. En fait, mon agrégateur devient tellement peu intéressant que c'est bientôt un outil qui ne servira à rien et pour deux raisons :

  • la disparition donc des blogs que je suis fait qu'il est plus intéressant pour moi d'avoir une page de favoris et d'aller y faire un tour de temps à autre
  • la disparition du flux RSS devient de plus en plus problématique et récurrente, en gros on se fait pousser vers la sortie

Et comme j'aime vous faire rire et que je suis bon à ça, à l'heure actuelle les informations qui pourraient être pertinentes se trouvent sur Youtube puisqu'on sait que désormais le tout vidéo est dans la place, et sur Facebook ou éventuellement sur Twitter. Bon twitter en a plus pour trop longtemps mais Facebook a certainement plus d'avenir.

Je dois reconnaître, au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, que j'ai perdu toute notion de culpabilité vis à vis de l'utilisation de services propriétaires. La culpabilisation vis à vis du logiciel propriétaire, l'utilisation du 200% libre c'est une mauvaise façon de faire, et puis le pire c'est que nous nous orientons certainement vers un monde qui sera beaucoup, beaucoup moins libre.

Après la mort donc, je pense que je ne vais pas tarder à faire un compte facebook, pour voir, certainement pas pour agréger des anciens élèves comme j'ai pu le faire mais pour avoir désormais accès à une information que n'est plus accessible pour moi simplement. Et même pourquoi pas diffuser mes billets de blog sur cette plateforme qui de toute façon a déjà la capacité de pomper l'intégralité de mes informations, même si ce n'est pas une raison pour les donner moi-même. Pour l'heure je continue de faire du ménage, de ranger, d'organiser et même de jouer à Uncharted 4 le navet le mieux noté de la décennie. Bonne mort à tous.

Classé dans : le blog - Mots clés : aucun

Cyrille BORNE, 41 ans, professeur de mathématiques, d'informatique au Lycée Agricole Bonne Terre de Pézenas. Doctorat en rap des années 90, grand poutreur de zombies, grand maître de la confrérie des Trolleurs

12 commentaires

#1  - Herisson a dit :

D Louapre a une excellentissime chaine Youtube (science étonnante) et un blog de la même veine et pour ses montages, il utilise du libre (si je me souviens bien de sa video FAQ) !
Il a un excellent niveau et une réelle pédagogie. C'est le Borne de la physique ;-)

Répondre
#2  - Didier (iceman) a dit :

Ah non, pas facebook encore...surtout qu'ils font la chasse aux faux noms. Donc tu te fera repéré même en mode privé
Bon. Je suis un peu con mais les vidéos ça me gonfle car je ne peux pas piocher ce que j'ai envie. J'ai pas envie de me taper 20 minutes de vidéo pour m'apercevoir que c'était très nul. Oui c'est une régression, sans parler de cette dictature de l'image qui plaît tant aux haters

Répondre
#3  - Cyrille BORNE a dit :

quand bien même je me signale sous ma véritable identité dans facebook, rien ne m'empêche de refuser des gens en amis.

Répondre
#4  - Didier (iceman) a dit :

Tu tiendras pas plus que cascador sans blog :-P

Répondre
#5  - Cyrille BORNE a dit :

qui a parlé d'arrêter de bloguer ?

Répondre
#6  - qwerty a dit :

Depuis décembre j'ai un compte sous prête-nom (un scientifique du XIX) et j'ai pas de problème.

Répondre
#7  - paul a dit :

Euh... la TrumpOs, c'était un canular...
AdrienD fait souvent des vidéos utiles pour des mecs qui y comprennent pas grand-chose comme moi.

Quant au "débat" vidéo vs écrit, ça fait des décennies qu'on l'écrit et qu'on le filme. (Bientôt, dans nos casques virtuels ?)

Ceci dit, je suis bien d'accord, on va tous mourir.

Répondre
#8  - Cyrille BORNE a dit :

bon je vais éditer mais si c'est pas celle là c'est une autre

Répondre
#9  - yann a dit :

Bonsoir Didier.
La chasse aux faux noms ? Donc les youtubeurs peu connus ayant un pseudo se font virer de FaceBook ?

Concernant les vidéos, il est possible de les télécharger et de passer rapidement les passages qui ne nous intéressent pas. Je préfère le terme ''nous intéressent pas'' à ''c'était très nul.'' La liberté d'expression et les goûts et les couleurs...
Il est possible de suivre plusieurs de suivre plusieurs chaînes sur Youtube même sans être inscrit /abonné à ces chaînes en utilisant Gpodder.
Certains Youtubeurs activent la le flux RSS sur leur chaîne histoire de faire gonfler le nombre d'abonnés mais c'est aussi con que ceux qui interdissent le copié/collé du contenu de leur site via un javascript.
Il suffit juste pour les chaîne n'ayant pas activé le flux RSS de taper https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id= suivi du code de l'ID.
Ainsi pas de pub et tu peux regarder la vidéo comme et quand tu veux en offline et ''sans te sentir obligé''* de la lire parce que tu es abonné (* pied de nez à Cyrille)

Pour en revenir au début du billet, c'est dommage que la ville de Munich repasse sur Windows parce que déjà qu'une bonne partie des personnes sont complètement larguées si on leur change le fond d'écran et que l'on déplace de 3 centimètres leurs 25 nouveaux dossiers présents sur le bureau, alors parler d'un coup de 3,15 millions d’euros même en incorporant le prix des machines ça me fait bien rire.
Déjà qu'une bonne partie de ces personnes ont dû être perdue lors du passage de XP à Linux ne retrouvant pas leur marque elles pensaient qu'il avait un virus sur leur pc, Je parle de vécu) alors le passage de Linux à Windows 10 ne va être facile.
M'enfin les éditeurs d'anti-virus doivent-être sur le coup. Madame/ monsieur votre pc ne démarre pas, c'est un virus. Ah bon vous aviez oublié de le raccorder bah savez qu'avec notre anti-virus ce genre de désagrément n’arriverait pas. Sachez que d'après un sondage réalisé auprès de nos employés en CDD et toujours en période d’Essai par bidule.com et le magazine viris inside nos solutions vous protègent de tout.
Avec la version ultimate à 70 € par mois vos enfants seront aussi protégés contre l'arrivée d'un géo-croiseur ou une super nova* (* Lire l'astérisque 2000754 sur la tranche de la page 2054 de votre contrat )

M'enfin je suis pas pour l’expansion surtout lorsque l'on voit ce que cela donne . Certes Cyrille tu es prof de math et je peux comprendre ton raisonnement parce que j'ai comme toi quasiment le même, mais tu oublies l'Histoire et les empires. Même les plus grands ont fini par s'écrouler et les plus petits ont survécu.

Certes on se souvient par les livres de ceux qui ont soi-disant faits l'Histoire mais leur gloire est arrivé grâce aux plus petits.
Les grands tombent...

Répondre
#10  - Jerome BAPTISTE a dit :

Bonjour

Je répond uniquement sur l aspect diffuser les billets sur facebook. Vu que tu as une certaine notoriété cela peut fonctionner, histoire de completer le flux RSS.
Pour mon blog, cela ne sert à pas grand chose. J ai en moyenne 25 pèlerins qui voit que j ai publié un article et zéro qui vont le lire depuis Facebook. Juste en dessous de cette stat, un message qui dit "boostez cette publication pour 5€ pour toucher jusqu'à 2500 personnes". Le nombre varie en fonction de la saison. En été pour ce même prix c'est 9000 personnes ..
Je n' ai jamais essayé, mon objectif n étant pas là à l heure actuelle.
YouTube draine plus de personnes vers le blog sur le long terme.

Répondre
#11  - Cyrille BORNE a dit :

faut que tu arrêtes de penser de façon systématiquement quantitative.

Répondre
#12  - NicK a dit :

"Après la mort donc, je pense que je ne vais pas tarder à faire un compte facebook ...pour avoir désormais accès à une information que n'est plus accessible pour moi simplement. "

Exactement ce que je fait depuis quelques années. Les auteurs, libraires, éditeurs, ... s'en fichent pas mal que ce soit une plate-forme propriétaire : ils ont gratos (enfin plus ou moins) une plate-forme de communication populaire sans égal. ;-)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la dernière lettre du mot nlzhf ?