Confinement V2

2

Réponses

• @love_leeloo l'intérêt de l'application c'est la mémorisation des paramètres.

• Merci pour les infos, on va voir si ça tourne avec une adresse à l'étranger.

• @sébastien a dit :
    Depuis quand un smartphone serait plus écolo ?

C'est écolo d'imprimer des A4 quand tu as un smartphone en poche ?

• @Phreg a dit :

@sébastien a dit :

Sur PC il y avait une stat pour les pages web. Si tu l'affiches plus de trois minutes, c'est plus ecolo de l'imprimer...

• Question naïve : pourquoi ne pas demander à chaque enfant d'apporter son pique-nique si les réfectoires/cantines sont un problème. Ça se passe comme ça en Belgique dans la plupart des établissements en temps normal. Ils peuvent même manger dehors, c'est magique.

• @cyrille a dit :
    @love_leeloo l'intérêt de l'application c'est la mémorisation des paramètres.

ce que fait très bien la page sur mon smartphone...

• novembre 2020 modifié

@Phreg a dit :

@sébastien a dit :

Pas facile à dire quand on regarde l'empreinte carbone pour la fabrication d'un smartphone et la monstrueuse consommation en énergie pour maintenir le réseau sans lequel il sert à rien. Je ne parle même pas de l’empreinte carbone de tous les composants d'un data center.
    J'ai cherché un article qui résume les conséquences de ce moyen de com, celui-là me semble pas mal:https://www.journaldelenvironnement.net/article/le-terrible-bilan-carbone-des-telephones-mobiles,90775

Edit : j’aurai pu en rajouter sur les ravages écologiques avec les extractions de métaux rares. Alors l'attestation numérique plus écolo que celle papier ? moi je ne sais pas le dire.

• Et c’est donc le papier le problème, nous voilà bien.

• Alors oui acheter un smartphone uniquement pour avoir l'attestation c'est pas terrible en terme de bilan écologique, mais la je pense qu'on ne parle pas de ca.

• @Iceman a dit :

@cyrille a dit :

ce que fait très bien la page sur mon smartphone...

Avoir l'adresse du site web pour générer le PDF est toujours pratique.

Si comme moi vous avez un bon vieux ZTE avec FirefoxOS, malheureusement l'application TousAntiCovid n'est pas disponible.

Par contre, on peut toujours faire une photo du PDF et du QR code, c'est toujours ça de pris.

Bon, si vous avez toujours votre bon (et très) vieux Nokia 3310, vous êtes pas plus avancé par contre... ;)

• novembre 2020 modifié

et vive le stylo effaçable sinon... qui revient au même qu'une page web qui enregistre les données.

• @cyrille a dit :

la page que j'ai donné en lien le fait parfaitement
    je l'utilise tous les jours sur mon téléphone

• j'ai juste eu un cas où ça ne fonctionne pas, c'est avec un vieux navigateur alternatif sur un vieux smartphone... mais il n'accepterait pas plus l'appli. La solution fut de changer de navigateur. (fonctionne avec opera mini par exemple)

• Je viens de me faire engueuler par les gendarmes, je ne portais pas de masque.
    Ils passaient en voiture sur la petite départementale où je transite 200m pendant mon trajet habituel. Quand j'ai fait remarquer qu'il n'y avait personne de visible à bien 500m, seule réponse : "Arrêté préfectoral donc masque obligatoire". Bon, j'en avais un en poche et l'ai mis. Je ne sais pas si c'est ça ou la bêtise de l'arrêté qui m'a évité la prune.
    Il n'a même pas demandé à voir mon attestation pourtant en règle : sport et moins d'une heure et un km.

• si sport, pas de masque...mais faut courrir, faire du vélo, du roller :D

• @Iceman a dit :
    si sport, pas de masque...mais faut courrir, faire du vélo, du roller :D

C'est vrai que la marche n'est pas du sport pour nos dirigeants. Mais je marche 5km dans l'heure de sortie. Courir me fait mal au dos, le vélo à moins d'un km... autant oublier. Pour le roller, il me faudrait un peu de bitume, il y a plus de boue ici ;)

• @DrCotedePorc a dit :
    Alors oui acheter un smartphone uniquement pour avoir l'attestation c'est pas terrible en terme de bilan écologique, mais la je pense qu'on ne parle pas de ca.

Bien sur que que ce n’est pas de ça qu’il est question.

C’est le coté "écologie" que l’on met à toutes les sauces alors qu’il serait plus honnête (il me semble) de dire que pour les possesseurs de smartphones c’est plus pratique de l’utiliser que de faire à chaque fois des bouts de papier. :)

• Pratique oui. Écologique pas sur. Y’a le coût de l’appli, le stockage, le serveur, la connexion... :D

• @Phreg a dit :

@Iceman a dit :
    si sport, pas de masque...mais faut courrir, faire du vélo, du roller :D

C'est vrai que la marche n'est pas du sport pour nos dirigeants. Mais je marche 5km dans l'heure de sortie. Courir me fait mal au dos, le vélo à moins d'un km... autant oublier. Pour le roller, il me faudrait un peu de bitume, il y a plus de boue ici ;)

tu prends un baton de marche nordique et une tenue de sport, et t'évite de cracher sur tout le monde B) ... Bon 5km/h c'est déjà un bon rythme pour commencer

• @sébastien a dit :
    Pratique oui. Écologique pas sur. Y’a le coût de l’appli, le stockage, le serveur, la connexion... :D

Nous sommes entièrement d'accord sur le coté pratique.

Pour le coût (mis à part ceux pour qui c'est nécessaire professionnellement) chacun voit combien il veut/peut mettre dans son précieux joujou.

Pour l'attestation sur papier (qui est dégradable et recyclable) ou celle du smartphone avec sa conso monstrueuse du système en Watts et autres pour pouvoir l'utiliser, quel est le bon choix écologique? Pour moi @renard_solitaire et @Iceman ont donné la réponse ci-dessus.

• @Iceman a dit :
    et vive le stylo effaçable sinon... qui revient au même qu'une page web qui enregistre les données.

Petite astuce perso du premier confinement pour les attestations manuscrites : date, heure et signature tout en bas de page.

Comme ça, on coupe le bas de la feuille, et rebelote : date, heure et signature tout en bas de page.

Chaque attestation m'a servie 6 ou 7 fois ! :wink:

• où l'on prend conscience qu'il n'y a pas les gentils et les méchants commerçants seulement les chers et les pas chers : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/commerces-confinement-c-est-david-contre-goliath-1902566.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

• C'est clair que moi ce qui me stresse ce n'est pas le travail au bureau, mais bien être serré dans le RER pendant une heure le matin et une heure le soir. :(

• @Nick_au_Repos j'ai tendance à penser pour passer quand même un certain temps avec des jeunes, que finalement le masque c'est pas mal. C'est peut-être pas ici que tu prends le plus de risque.

• En ce premier trimestre de port de masque, le bilan dans notre école est sans appel : beaucoup moins de grippes et de maladies.

• N'oublions pas le lavage des mains plus fréquent et sérieux.
    On avait déjà vu ça lors de la fameuse grippe H1N1, quasi disparition des gastros.

• vu la masse d'articles aujourd'hui et de voir que les contaminations repartent à la hausse, très étonnant avec le relâchement de la pression notamment sur les 20 km, l'absence de force de l'ordre, c'est ici qu'on va voir si notre gouvernement en a dans le pantalon ou pas. Mon raisonnement reste toutefois réducteur, car il ne tient compte que de l'aspect COVID avec un pays qui va crever la dalle tout en prenant des pilules pour dormir.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/coronavirus-le-deconfinement-prevu-le-15-decembre-va-t-il-etre-repousse_4210811.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

• Le nombre d'hospitalisations continue à augmenter en Sarthe !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.