Cyrille BORNE ose tout : Blueendless Kimax BS-U35-WF, le NAS à 50 €

30 avril modifié dans Blog
Souvenez-vous dans le dernier épisode nous réalisions à notre grand désespoir que SMB V1 était un protocole tellement obsolète que la mise à jour de Ubuntu 20.04 l’avait désintégré ou presque. On en profitera pour saluer les FAI qui ne mettent pas à jour leur box mais c’est une autre histoire. Cyrille BORNE lassé de…

Réponses

• simple, efficace... Avec le truc du 777 en ftp, on arrivera à s'en sortir. Ce que je crains finalement c'est le circuit d'alimentation, la tenue des composants électroniques derrière en cas de surtension parce que niveau filtrage, ça doit pas être top. Si tu peux mettre une protection en amont, ça peut le faire.

• mon installation ne disjoncte jamais. C'est le village qui disjoncte.

• 30 avril modifié

Les chinoiseries sont de retour Cyrille ? ça m'avait manqué ;) Comme dirais le grand philosophe et sociologue Didier Super "Putains de chinois, putains de chinois ils travaillent pas cher, mais y s'appliquent pas" . Je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas Didier Super que c'est du 12 ème degré :)

• Ça consomme aussi peu qu'un vrai nas ou on s'en fout ?
    Moi c'est le lave vaisselle qui vient de tout me faire sauter, pour ces 6 ans.

• Non quand je dis que mon installation ne disjoncte jamais c'est vrai. On a par contre régulièrement des coupures au niveau du village. Au niveau de la consommation c'est du 12V pour du 2A en sortie, peut-être moins.

• Je ne parlais pas de disjoncter mais bien de petites surtensions parasites quinte flinguent des électroniques bas de gamme.

• J'ai préféré investir dans un Nas Qnap TS 231-P 2 baies montées en raid1, alors c'est sûr ce n'est pas le même tarif(il me semble qu'avec une promo je l'avais eu en dessous des 150 €).
    Le produit a l'air sympa, surtout si on aime bricoler ce qui est mon cas, mais je me demande si il peut tenir la charge avec plusieurs utilisateurs dessus : chez moi serveur de musique en permanence (sutout en période de confinement) + 2 mac en timemachine + mon linux pour de la sauvegarde journalière mais surtout des tests et le bouzin ne rame jamais.

Après c'est toujours pareil le choix peut être guidé par le prix mais surtout l'utilisation que l'on veut en faire. Ce qui me fait hésiter à l'acheter serait plus le suivi de l'OS (mise à jour / correction de bug), chez Qnap, et probablement aussi chez Synology, il y a une mise à jour quasiment tous les mois, et c'est aussi du linux.

• @Iceman a dit :
    Je ne parlais pas de disjoncter mais bien de petites surtensions parasites quinte flinguent des électroniques bas de gamme.

L'électronique bas de gamme aura aussi une influence sur la qualité de l'alimentation du disque dur, un NAS tourne H24. Si la tension est mal régulée le disque va "s'user" plus rapidement.

• Moi je vais laisser tomber mon syno. Un Ds211j. Il n'est plus supporté par Synology et Ram comme pas possible. J'ai récupéré un pc en i3 au boulot avec un disque de 2to et OMV ça fera l'affaire.

• Le 211j ? Surtout pas upgrader. Revenir en DSm4 et ca fonctionne quitte à le laisser en local et pas ouvert sur le net. Le mien refuse de mourir.

• @yoalor a dit :
    Moi je vais laisser tomber mon syno. Un Ds211j. Il n'est plus supporté par Synology et Ram comme pas possible. J'ai récupéré un pc en i3 au boulot avec un disque de 2to et OMV ça fera l'affaire.

J'ai également récupéré une tour en i3 au taf. Elle prends la poussière je ne sais pas quoi en faire.
    C'est tjrs dev OMV ? C'est plutôt simple à mettre en place ?

• OMV est toujours actif, c'est facile à mettre en place, le fait que ce soit à base de Debian rend l'outil encore plus riche.

• La version 5 est sortie il y a peu de temps. Elle est basée sur Debian 10.
    Je vais regarder pour downgrader le syno en version 4. Il est que en local et pas sur le net. J'ai trouvé un tuto que tu as fait. De toute façon, le syno n'ira pas à la poubelle mais sera recyclé.

• Je vais tenter ça, si ça peut éviter à cette tour de partir à la poubelle.

• 2 mai modifié

A propos d'OMV, est-ce que ça peut se trouver des boitiers pour petits NAS (2 baies) avec alim, carte mère, processeur et mémoire visant justement une utilisation en NAS et compatibles avec OMV ?
    A des tarifs plus intéressants que les Syno et cie

• y avait des projets type raspeberry pi qui s'orientait vers ça. Après si tu veux faire quelque chose, tu auras du mal à trouver à pas cher et en petit. Faut regarder sur des machines de bureau déjà faites mais ce sera toujours plus gros qu'un NAS.

• @Iceman a dit :
    Le 211j ? Surtout pas upgrader. Revenir en DSm4 et ca fonctionne quitte à le laisser en local et pas ouvert sur le net. Le mien refuse de mourir.

Effectivement ces Synology refusent de mourir, j'ai ressorti un 210j qui dormait à la cave depuis 3 ans, tant qu'on ne lui en demande pas trop, obsolète mais fonctionnel et surement aussi performant qu'un truc chinois pour une utilisation basique :-)

• Pour faire du NAS jusqu'a 4 baies avec un raspi ce lien pourrait vous intéresser les amis !
    https://www.minimachines.net/actu/rock-pi-sata-hats-85288

• on avait déjà évoqué ce type de solution, le problème c'est que ça commence à chiffrer.

• Salut Cyrille, oublie le SMB si tu n'as pas de device sous Windows, passe au NFS, c'est bien plus rapide et c'est natif à Linux! Sinon avec tout ce que tu as acheté tu aurais un premier modèle de Synology DS gamme J

• @Targan82 a dit :
    Sinon avec tout ce que tu as acheté tu aurais un premier modèle de Synology DS gamme J

:D .. +1

• mais avec tellement moins de panache.

• @Iceman a dit :

@Targan82 a dit :
    Sinon avec tout ce que tu as acheté tu aurais un premier modèle de Synology DS gamme J

:D .. +1

C'est pas non plus des foudres de guerres, notamment pour la vidéo.

• Il va nickel pour la vidéo en NFS avec Infuse sous iOS et TVOS et kodi et mes Pc Linux. C’est là que je vois clairement la différence avec Samba, le fichier démarre instantanément et les recherches aussi

• @Domi a dit :
    A propos d'OMV, est-ce que ça peut se trouver des boitiers pour petits NAS (2 baies) avec alim, carte mère, processeur et mémoire visant justement une utilisation en NAS et compatibles avec OMV ?

Il existe les barebone ASRock DeskMini. Mais à environ 180€, je ne suis pas sûr que ce soit plus intéressant qu'un NAS.
    Je fait tourner OMV sur un petit serveur maison (avec 4 disques durs). Ça fonctionne très bien.

• @Petrichor a dit :

@Domi a dit :

Il existe les barebone ASRock DeskMini. Mais à environ 180€, je ne suis pas sûr que ce soit plus intéressant qu'un NAS.
    Je fait tourner OMV sur un petit serveur maison (avec 4 disques durs). Ça fonctionne très bien.

Merci pour l'info ;)

• Il existe les barebone ASRock DeskMini. Mais à environ 180€

Voilà un an que j'utilise un ASROCK BEEBOX J4205/B/BB.
    Il est placé sous la TV et sert à la fois de média-center et de serveur web, entre autre pour un Nextcloud.

Pour le moment c'est parfait, pas d'incident matériel ou logiciel, pas de bruit :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.